GRENOBLE Domaine universitaire
Présentation
Plateforme technologique
Activités
Le Centre de Recherche et d'Essais de Machines Hydrauliques de Grenoble (CREMHyG) est une plateforme technologique de Grenoble INP - UGA. Le bâtiment a été fondé en 1986 et les installations rénovées en 2018.
La plateforme TM1 du CREMHyG est la seule installation universitaire en France dimensionnée pour de faire des essais sur les modèles réduits de turbines hydrauliques, pompes d’accumulation et pompe-turbines en respectant la norme international IEC 60193. Elle a été entièrement modernisée en 2017.
La plateforme TM1 est équipée pour caractériser les performances énergétiques des turbines, mais aussi visualiser la cavitation et mesurer le comportement dynamique de la machine avec les efforts radiaux et axial, fluctuations de pression ou de couple.
Ces essais sont réalisés dans le cadre de contrats ou de de convention avec des partenaires privés ou publics (Safran, CNES, CNRS, Alstom, CNR, GE-Hydro, Turbiwatt…)
Le CREMHyG a pour mission d'apporter une contribution scientifique et technique au développement des turbomachines.
En partenariat avec les écoles et le Département Formation Professionnelle de Grenoble-INP UGA, le CREMHyG propose des formations aussi bien pour les étudiants que pour toute personne impliquée dans le domaine de l’hydraulique.
Les démonstrateurs TM2 (turbine PELTON à 2 jets) et TM4 (FRANCIS horizontale) permettent aux stagiaires de se former et d’aborder concrètement de nombreux aspects d’une machine tournante hydraulique :
- Mesures énergétiques
- Fluctuations de pression
- Comportement mécanique de la ligne d’arbre
- Visualisation et compréhension des phénomènes de cavitation