Vous trouverez dans cette boite à outils les recommandations pour vos supports de communication, mais en cas de doute n'hésitez pas à contacter la direction de la communication de Grenoble INP ou le service communication de votre école.
Sommaire
Noms officiels et marques
Français/anglais
Les noms officiels (2) doivent être utilisés pour tous les documents à valeur légale tels que diplômes, contrats, courriers officiels...
Les marques déposées en français (1) et en anglais (3) doivent être utilisées pour tous supports de communication tels que : articles de presse, plaquettes, affiches, cartes de visite, objets promotionnels, sites internet...
Grenoble INP - UGA (1)Institut d'ingénierie et de management (3)Graduate schools of Engineering and Management (3) |
Institut polytechnique de Grenoble (2) | |
Grenoble INP - Ense³, UGA (1)École nationale supérieure de l’énergie, l’eau et l’environnement (2)Graduate School of Engineering in Energy, Water and Environmental Sciences (3) |
||
Grenoble INP - Ensimag, UGA (1)École nationale supérieure d’informatique et de mathématiques appliquées (2)Graduate School of Engineering in Applied Mathematics and Computer Sciences (3) |
||
Grenoble INP - Esisar, UGA (1)École nationale supérieure en systèmes avancés et réseaux (2)Graduate School of Engineering in Advanced Systems and Networks (3) |
||
Grenoble INP - Génie industriel, UGA (1)École nationale supérieure de génie industriel (2)Graduate School of Industrial Engineering and Management (3) |
||
Grenoble INP - Pagora, UGA (1)École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux (2)Graduate School of Engineering in Paper, Print Media and Biomaterials (3) |
||
Grenoble INP - Phelma, UGA (1)École nationale supérieure de physique, électronique, matériaux (2)Graduate School of Engineering in Physics, Electronics, Materials Sciences (3) |
||
Polytech Grenoble - INP, UGAÉcole Polytechnique Universitaire de Grenoble INP - UGAPolytechnic Engineering School of Université Grenoble Alpes |
||
Grenoble IAE - INP, UGAÉcole universitaire de managementGraduate School of Management |
||
La Prépa des INP
La Prépa intégrée du Groupe INP |
1 : marque déposée en français
2 : nom officiel
3 : marque déposée en anglais
Logos
Établissement et écoles
D'une manière générale les logos doivent être clairement visibles et lisibles. Utilisez si possible les logos en couleur. Si les conditions ne le permettent pas, ou si un choix esthétique le justifie, la version blanche peut être utilisée.
En raison de la charte du réseau Polytech, le logo de Polytech Grenoble - INP peut tolérer certains amendements. Le service communication de l'école est à votre disposition pour toute question : polytech.com@univ-grenoble-alpes.fr.
Contactez votre service communication
pour toute demande d'envoi de logos, cliquez ici...
Couleurs
Valeurs colorimétriques
Ci-dessous un tableau récapitulatif des codes couleur de Grenoble INP. A noter que lors de vos mises en page, vous n'êtes pas obligé de choisir uniquement ces couleurs : les 16 millions d'autres nuances sont à votre disposition !
Couleurs | Valeurs CMJN | Valeurs RVB | Equivalents Pantone | Valeurs web | |
Grenoble INP, bleu Grenoble INP, orange |
90 - 80 - 45 - 45 0 - 80 - 100 - 0 |
40 - 45 - 70 230 - 80 - 15 |
Pantone 533 C Pantone 166 C |
#2A2E46 #E84E0F |
|
Ense³ | 100 - 75 - 0 - 0 | 0 - 75 - 155 | Pantone 2728 C | #004899 | |
Ensimag | 80 - 0 - 100 - 0 | 20 - 165 - 55 | Pantone 3529 C | #13A538 | |
Esisar | 58 - 95 - 0 - 0 | 150 - 30 - 150 | Pantone 513 C | #951B81 | |
Génie industriel | 74 - 21 - 0 - 0 | 0 - 150 - 220 | Pantone 7688 C | #0095DB | |
Grenoble IAE | 0 - 91 - 84 - 0 | 220 - 45 - 45 | Pantone 3536 C | #E6302B | |
Pagora | 0 - 70 - 100 - 0 | 235 - 100 - 10 | Pantone 4010 C | #EC6608 | |
Phelma | 25 - 100 - 100 - 0 | 190 - 20 - 30 | Pantone 2350 C | #BD1D1D | |
Polytech Grenoble | 100 - 0 - 0 - 0 100 - 40 - 0 - 50 |
0 - 156 - 221 0 - 74 - 117 |
Pantone process cyan C Pantone 2202 C |
#009FE3 #004876 |
|
La Prépa des INP | 80 - 0 - 7 - 0 90 - 80 -45 -45 |
40 - 45 - 70 0 - 178 - 227 |
Pantone 533 C Pantone 306 C |
#282D46 #00B2E3 |
Télécharger les nuanciers
(documents PDF ou ASE)
Guides de mise en page
Affiches
Une affiche n'est pas une plaquette : elle doit être lue en quelques secondes. Du premier coup d'œil on doit savoir de quoi elle parle. Utilisez autant que possible des mots clés plutôt que des phrases. Si l'utilisation de phrases est indispensable, celles-ci doivent être les plus courtes possible. Ci-dessous, un exemple d'éléments de base d'une affiche :- Logo Grenoble INP ou école ou laboratoire ou association : obligatoire et mis en évidence
- Qui / Quoi / Où / Quand
- Contact
- Logos des partenaires, financeurs...
Fiches d'information
Une fiche d'information peut contenir des informations très diverses. Le niveau de détail peut être très variable. Cependant, quelques informations importantes doivent apparaître :- Logo Grenoble INP ou école ou laboratoire ou association : obligatoire et mis en évidence
- Qui / Quoi
- Contact
- Site internet
Objets promotionnels
Informations à faire apparaître :- Logo Grenoble INP ou école ou laboratoire ou association : obligatoire et mis en évidence
- Logo étudiants
- Titre, slogan
- Site internet
Guides techniques
Tailles et résolutions d'image
Une image est définie par :
- sa taille : dimension en pixels (points) ou en centimètres ou en millimètres.
- sa résolution : nombre de pixels pour une longueur donnée.
Exemples avec un rectangle de 3 cm de long.
En informatique et dans l'imprimerie, l'unité de longueur de la résolution n'est pas le centimètre, mais le pouce. C'est pourquoi on parle de "dpi" : dot per inch (points par pouce).
1 pouce = 2,54 cm
Exemples avec un rectangle de 3 cm de long.
Guides techniques
Types de fichiers images
Impression
Edition de supports destinés à être imprimés par un imprimeur (offset, numérique, sérigraphie ...).
PDF/EPS/AI/SVG : logos, mise en page, fichiers d'impression ...
Avantages : gestion de la transparence. Images matricielles et/ou tracés vectoriels.
Inconvénient : beaucoup de logiciels grand public ne gèrent pas l'incorporation de ce format.
Remarque : à utiliser autant que possible pour les logos.
A savoir qu'il est possible de convertir simplement ces fichiers entre eux. Il suffit d'ouvrir l'un des fichiers dans Illustrator ou Inkscape et de faire "enregistrer sous" ou "Exporter" et de choisir le format de fichier voulu : PDF, EPS, AI ou SVG (attention, le SVG ne gère pas l'espace colorimétrique CMJN).
TIF : logos, photos ou images de toutes tailles.
Avantages : possibilité de compression dite "sans perte" de qualité. Enregistrement des calques.
Inconvénients : fichiers volumineux. Gestion de la transparence plus compliquée.
Remarque : les tracés vectoriels seront utilisés en tant que matriciels.
JPG : logos, photos ou images de toutes tailles.
Avantage : compression très efficace.
Inconvénients : pas de transparence. Compression dite "avec perte" de qualité ou "destructive".
Remarque : perd de la qualité autant de fois que le fichier est ré-enregistré.
PDF/EPS/AI/SVG : logos, mise en page, fichiers d'impression ...
Avantages : gestion de la transparence. Images matricielles et/ou tracés vectoriels.
Inconvénient : beaucoup de logiciels grand public ne gèrent pas l'incorporation de ce format.
Remarque : à utiliser autant que possible pour les logos.
A savoir qu'il est possible de convertir simplement ces fichiers entre eux. Il suffit d'ouvrir l'un des fichiers dans Illustrator ou Inkscape et de faire "enregistrer sous" ou "Exporter" et de choisir le format de fichier voulu : PDF, EPS, AI ou SVG (attention, le SVG ne gère pas l'espace colorimétrique CMJN).
TIF : logos, photos ou images de toutes tailles.
Avantages : possibilité de compression dite "sans perte" de qualité. Enregistrement des calques.
Inconvénients : fichiers volumineux. Gestion de la transparence plus compliquée.
Remarque : les tracés vectoriels seront utilisés en tant que matriciels.
JPG : logos, photos ou images de toutes tailles.
Avantage : compression très efficace.
Inconvénients : pas de transparence. Compression dite "avec perte" de qualité ou "destructive".
Remarque : perd de la qualité autant de fois que le fichier est ré-enregistré.
Bureautique et web
Edition de fichiers pour téléchargement ou impression sur les imprimantes de bureau.
Edition de contenu internet.
JPG : logos, photos ou images de toutes tailles.
Avantage : compression très efficace.
Inconvénients : pas de transparence. Compression dite "avec perte" de qualité ou "destructive".
Remarque : perd de la qualité autant de fois que le fichier est ré-enregistré.
GIF : logos à afficher sur un fond transparent.
Avantage : gestion de la transparence, permet d'avoir des animations.
Inconvénients : transparence binaire, donc apparition de l'effet escalier.
Remarques : ne convient pas du tout pour les photos, ni pour les images de grande taille.
PNG : logos à afficher sur un fond transparent.
Avantages : transparence graduelle (pas d'effet escalier).
Inconvénients : fichiers volumineux pour des grandes tailles d'image.
Edition de contenu internet.
JPG : logos, photos ou images de toutes tailles.
Avantage : compression très efficace.
Inconvénients : pas de transparence. Compression dite "avec perte" de qualité ou "destructive".
Remarque : perd de la qualité autant de fois que le fichier est ré-enregistré.
GIF : logos à afficher sur un fond transparent.
Avantage : gestion de la transparence, permet d'avoir des animations.
Inconvénients : transparence binaire, donc apparition de l'effet escalier.
Remarques : ne convient pas du tout pour les photos, ni pour les images de grande taille.
PNG : logos à afficher sur un fond transparent.
Avantages : transparence graduelle (pas d'effet escalier).
Inconvénients : fichiers volumineux pour des grandes tailles d'image.
Contacts
Établissement : Direction de la communicationÉcoles : Ense³ - Ensimag - Esisar - Génie industriel - Pagora - Phelma - Polytech Grenoble - Grenoble IAE - La Prépa des INP