Création, innovation : quelles leçons tirer des industries créatives ?
Talents, créativité, innovation répétée, risque et incertitude... Longtemps considérées comme exotiques dans leur manière de fonctionner, les organisations des "industries créatives" (l'audiovisuel, la musique, l'architecture, le design, les jeux vidéos, etc.) témoignent aujourd'hui d'un véritable savoir-faire dans la gestion d'enjeux d'innovation auxquels sont confrontées toutes les entreprises.
En les analysant, la conférence s'attachera à montrer les logiques managériales spécifiques portées par ces organisations, reposant notamment sur un enjeu d'alignement entre leur stratégie en matière d'innovation et leurs modalités organisationnelles.
Conférencier
Chercheur au CNRS, Thomas Paris a développé une expertise sur l'économie de la création et la gestion dans les industries créatives, en menant des recherches en partenariat avec les acteurs économiques et institutionnels. Ingénieur de l'Ecole polytechnique, il est titulaire d'un doctorat et d'une habilitation à diriger des recherches en gestion. Il est par ailleurs professeur associé à HEC Paris, où il dirige le Master MAC (Médias, Art, Création).
La conférence débutera à 18h30 (accueil dès 18h) et sera suivie d'un temps de discussions/débats en présence du conférencier, puis d'un cocktail dînatoire.
Vous êtes partenaire de Grenoble INP - UGA et cet événement vous intéresse ? Contactez-nous sur inpartners@grenoble-inp.fr pour recevoir le lien d'inscription.