Pas plus épais qu’un cheveu, le capteur phare de Wormsensing est pourtant d’une précision hors pair dès qu’il s’agit de détecter la moindre vibration. Il est promis à un bel avenir dans la maintenance prédictive, le contrôle des structures, l’instrumentation ou encore la réalisation d’interface Homme-Machine. « Nos capteurs sont 1000 fois plus précis et 10000 fois moins encombrants que ceux actuellement utilisés pour faire des mesures de vibrations, indique Jean-Sébastien Moulet, l’un des deux co-fondateurs. D’une épaisseur de l’ordre de 150 microns, le capteur se présente sous la forme d’un patch qui s’intègre facilement et en quelques minutes seulement sur tout type de support et dans n’importe quel environnement. »
Bientôt 2 millions de capteurs par an
Diplômés de Grenoble INP - Phelma, UGA, Lamine Benaissa et Jean-Sébastien Moulet ont tous deux roulé leur bosse au CEA-Leti, où ils travaillaient sur de nouveaux matériaux pour la microélectronique. C’est là que les deux chercheurs se sont aperçus que certains des matériaux piézoélectriques développés au départ pour des applications dans le semi-conducteur, pouvaient donner naissance à des capteurs miniatures et ultra-précis. « Nous avons eu envie de les rendre disponibles pour d’autres applications. »
A force de travail et de savoir-faire, ils ont réussi à produire en couches minces des matériaux piézoélectriques de très grande précision, puis à les intégrer sur de l’électronique flexible pour en faciliter la manipulation. Ils ont ainsi mis au point un capteur au facteur de forme révolutionnaire, qui ouvre de nouveaux horizons. « Notre capteur combine la finesse et la flexibilité, tout en garantissant des mesures de qualité. Ces qualités permettent d’envisager des applications dans toutes les filières industrielles et d’équiper des systèmes de toutes tailles, allant des plus imposants comme des éoliennes pour du monitoring, aux plus exigus, comme l’intérieur d’une poignée de voiture pour créer une interface homme-machine. » Protégée par plusieurs brevets, la technologie a été validée sur plusieurs démonstrateurs. Une première ligne de production a été inaugurée début 2024, et devrait produire à terme deux millions de capteurs par an.