Dans le cadre des activités IN'Partners Lab, le réseau IN'Partners a organisé au début de l'été la visite de l
'Institut de Microélectronique Électromagnétisme et Photonique et le LAboratoire d'Hyperfréquences et de Caractérisation (IMEP-LAHC).
Depuis le début des années 1970, ce laboratoire mène des recherches appliquées liés aux dispositifs intégrés.
De la microélectronique CMOS, aux dispositifs de radiofréquence en passant par la photonique et l’optoélectronique, les chercheur·ses et enseignant·es-chercheur·ses de cette UMR* dimensionnent, fabriquent et caractérisent des composants dont les applications vont des technologies de l’information aux capteurs environnementaux sans oublier les dispositifs spatiaux, quantiques ou aéronautiques.
Pour mener à bien ses activités, l’IMEP-LaHC s’est doté d’un patrimoine unique de matériels et de savoir-faire à l’état de l’art international.
Dans la poursuite d’une longue tradition de partenariat et de transfert industriel (création de start-up, essaimage, laboratoire commun), l’IMEP-LaHC a organisé ses moyens en plateformes qui sont mutualisées et ouvertes non seulement aux partenaires académiques, mais aussi aux acteurs économiques.
Les coûts d’utilisation de chaque appareil ou ensemble d’appareil ont été certifiés et l’ensemble des ressources est accessible via la
structure OPE)N(RA gérée par la
Fédération des Micro et NanoTechnologie (FMNT).
C'est au cours de cette visite qu'ont été présentées les activités de l’IMEP-LaHC, sa stratégie en termes de valorisation et de transferts industriels ainsi que plusieurs réalisations marquantes. Les 24 participant·es ont par la suite visité les plateformes Technologie (salle blanche, vue de l’extérieur), HYPER (et sa chambre anéchoïque), Photonique (dispositifs photoniques intégrés) puis Caractérisation Electrique et Physique (Test CMOS sur plaque, AFM etc.).
* UMR : Une Unité Mixte de Recherche est un laboratoire de recherche multi tutelles ; un ou plusieurs organismes de recherche d’une part (CNRS, INSERM...) et une ou plusieurs universités d’autre part.