La question de la réussite, une nouvelle soirée conférence IN’Partners
Docteure en neuropsychologie, Samah Karaki animera la prochaine conférence-débat autour du mythe du génie solitaire
Le réseau IN'Partners organise le mardi 24 octobre, à partir de 18h, une nouvelle soirée conférence avec pour titre Il n'y a pas de génie solitaire, traité par la conférencière Samah Karaki.
Samah Karaki nous présente son propos :
Les modèles classiques de pensée supposent que les processus de prises de décisions sont rationnels et qu’ils existent parmi nous des personnes plus rationnelles, plus douées pour la prise de risque, pour être leader, des personnes avec une intelligence supérieure qui peut trouver les bonnes réponses à tout. Cette conférence vise à démanteler ce mythe en faisant appel à la valeur singulière des trajectoires de vie de chacun et chacune et à la force du collectif.
Le monde est trop complexe pour qu’il soit appréhendé uniquement par la conscience d’une personne. Nous sommes limités au niveau de nos ressources mentales, de notre attention et de nos capacités de jugement. Nous allons explorer comment nos capacités de raisonnement sont court circuités par des biais émotionnels et comment l’incertitude et l’ambiguïté nous rendent encore plus vulnérables à ces heuristiques et à mal percevoir la réalité. Nous élaborerons comment l’Humilité, le Doute et la Tolérance peuvent nous rapprocher de notre propre potentiel ainsi que de la richesse du des autres. Et surtout quand ces autres ne nous ressemblent pas.
Samah Karaki
Docteure en neuropsychologie, Samah Karaki a été research fellow (chercheuse associée) à l’Université Pierre et Marie Curie et a enseigné à l’institut de Psychologie de Paris Descartes.
En 2014, elle fonde le Social Brain Institute, qui a pour objectif de partager les apports de la neurosciences pour favoriser la résilience et la créativité humaine, par le biais de conférences, de formations et de missions de conseil.
Elle est l'autrice de deux ouvrages ; Le talent est une fiction, paru en janvier 2023, ainsi que Le travail en équipe, publié en octobre 2021.