Le jeudi 14 mars, le réseau IN’Partners accueillait Marie-Paule Cani pour une nouvelle soirée conférence sur le thème de la combinaison entre modélisation 3D, simulation et apprentissage.
Membre de l'Académie des sciences et professeure en informatique à
Grenoble INP – Ensimag, UGA pendant 22 ans, en détachement à l’École Polytechnique (Palaiseau) depuis 2017, Marie-Paule Cani a présenté ses travaux sur la modélisation expressive.
Ceux-ci portent sur la création de représentations visuelles intelligentes et leur vulgarisation pour tous y compris pour les scientifiques d’autres disciplines pour les accompagner dans l’illustration de leur expertise.
Les créations graphiques conçus comme des outils cognitifs aident l’humain à renforcer et à étendre sa compréhension en travaillant par analogie et en accélérant ainsi son mode de raisonnement.
Née du modèle mathématique, l’informatique graphique 3D, média numérique qui complète la feuille et le stylo, permet de sculpter non seulement des formes en 2D et en 3D mais aussi de designer le mouvement.
Cette simulation du mouvement naturel permet la création de mondes virtuels complexes et réalistes, comme par exemple la planète Pandora du film Avatar.
L’intelligence, c’est à dire la connaissance de règles et l’adaptabilité à celles-ci (i.e. la reproduction virtuelle d’un arbre qui combine le choix d’un design précis et le respect des lois de la biologie), que contient ces modélisations permet de les rendre expressive, autrement dit fluide et cohérente.
Ces modèles incarnent des systèmes intelligents d’aide à la création afin d’ouvrir le champ des possibles et ainsi rendre les humains plus créatifs.
Les travaux de Marie-Paule Cani sont le fruit de nombreuses collaborations entre établissements d’enseignement supérieur et de recherche, laboratoires de recherche et entreprises industrielles et du secteur privé.