L’innovation et le partenariat à l’honneur à Grenoble INP - UGA

Le réseau IN’Partners a récompensé mardi 3 décembre, pour la deuxième année consécutive, cinq acteurs de l’innovation au regard de leur collaboration avec Grenoble INP - UGA lors de cette nouvelle édition des Trophées Grenoble IN’Partners.

Les cinq entreprises lauréates illustrent la richesse des partenariats entre l’écosystème régional et Grenoble INP – UGA, au travers de ses huit écoles et des trente-huit laboratoires de recherche et nombreuses plateformes technologiques qui lui sont associés.

La cérémonie était présidée par Vincent Tempelaere, Président du réseau IN'Partners, Directeur général de Bertin Alpao et Président d’Eveon, et Vivien Quéma, Administrateur général de Grenoble INP - UGA.

Les entreprises lauréates

 

Entroview

Trophée Création IN’Partners

Issue de la thèse du co-fondateur Sohaïb El Outmani, réalisée au GIPSA-Lab*, Entroview, est une start-up qui développe des solutions de diagnostic sur l’entropie des batteries Lithium-Ion pour fournir des diagnostic précis et exacts de ces batteries. Grâce à cette technologie, Entroview vise à améliorer l'efficacité des véhicules électriques et des systèmes d'énergie renouvelable, à réduire les déchets et à atténuer l'impact environnemental.

Découvrez l'interview de Gaëtan Depaëpe, CEO et co-fondateur d'Entroview.

 
 

BeFC

Trophée Création IN’Partners

Pionnière dans la technologie des piles à biocarburant, BeFC remet en question la manière dont les batteries et les appareils électroniques sont produits, grâce à une gamme de produits propres et durables, notamment des alternatives de batteries naturelles à base d'enzymes et des étiquettes et patchs de capture de données autonomes et respectueux de l'environnement.

Découvrez l'interview de Florian D'Accriscio, responsable innovation et Bilal Demir, responsable scientifique chez BeFC.

De gauche à droite : Vivien Quéma (administrateur général de Grenoble INP - UGA et président d'honneur du réseau IN'Partners, Quentin Tricart (ingénieur produit chez BeFC), Amandine Dolle (responsable capteurs chez BeFC), Vincent Tempelaere (président du réseau IN'Partners)

 

Plastolaris

Trophée Prix spécial IN’Partners

Plastolaris est une start-up née il y a 3 ans, sur l’initiative de trois étudiants de Grenoble INP - Phelma, UGA.  La start-up a pour vocation de simplifier le recyclage de plastique en transformant les déchets d’imprimantes 3D en filaments réutilisables pour les imprimantes 3D.

Découvrez l'interview de Nathan Leignier, fondateur de Plastolaris.

 
 

FoodPrint

Trophée Jeune Pousse Fondation Grenoble INP

Co-créée et dirigée par Elisa Jourde, ancienne étudiante de Grenoble INP - IAE, UGA sous le statut d’étudiante-entrepreneur, la start-up Foodprint propose une solution innovante pour mesurer l'impact environnemental des menus proposés par les restaurateurs. Cette solution offre un aperçu clair et chiffré de l'empreinte carbone de chaque plat, permettant aux restaurants collectifs de réduire les émissions de gaz à effet de serre en toute autonomie. Sélectionnée par la Fondation Grenoble INP pour son alignement direct avec les objectifs du GIEC, Foodprint a également bénéficié d’une bourse d’excellence, témoignant de la reconnaissance de son engagement pour la transition écologique.

Découvrez l'interview d'Élisa Jourde, fondatrice dirigeante de FoodPrint.

De gauche à droite : Vivien Quéma (administrateur général de Grenoble INP - UGA et président d'honneur du réseau IN'Partners, Élisa Jourde (fondatrice et dirigeante de la start-up FoodPrint), Vincent Tempelaere (président du réseau IN'Partners)
 
 

Blue Solutions

Trophée Partenariat In’Partners

Blue Solutions est une entreprise pionnière et engagée depuis plus de 30 ans dans la R&D des batteries tout-solide fondées sur sa technologie Lithium Métal Polymère (LMP®). Elle développe et produit des batteries sur cette technologie innovante pour les secteurs du transport et du stockage d’électricité. La collaboration entre Blue Solutions et Grenoble INP - UGA a commencé il y a plus de 20 ans. Le LEPMI** a accompagné le développement technologique de BlueSolutions au travers de très nombreux types de contrats sur différentes briques technologiques. Un laboratoire commun, le LI², a également été créé avec, en spécificité, une unité de lieu, caractéristique rare des laboratoires communs mais puissante pour la mixité public-privé : le LI² est hébergé par Grenoble INP - UGA.

Découvrez l'interview de Marc Deschamps, directeur du pôle Électrichomie de Blue Solutions.

De gauche à droite : Vivien Quéma (administrateur général de Grenoble INP - UGA et président d'honneur du réseau IN'Partners, Marc Deschamps (directeur du pôle Electrochimie chez Blue Solutions), Vincent Tempelaere (président du réseau IN'Partners)
 
 

Le réseau IN’Partners

Trait d’union entre les mondes industriels, scientifiques, technologiques, économiques et sociétaux, le réseau IN’Partners est un lieu de rencontres et de débats.

Il réunit des dirigeants d’entreprises, des directeurs de groupes industriels, des personnalités issues du monde socio-économique et culturel de la région Auvergne Rhône-Alpes, les directeurs et directrices des écoles d'ingénierie et de management et de laboratoires de recherche de Grenoble INP - UGA.

Animé par la volonté d’accompagner les partenaires dans leurs ambitions et problématiques, IN’Partners propose tout au long de l’année des évènements axés recherche et innovation.

En savoir plus
Contactez-nous sur inpartners@grenoble-inp.fr

Crédits photos : © Antoine JULIEN
* CNRS / Inria / UGA / Grenoble INP - UGA
** UGA / CNRS / Grenoble INP - UGA / Université Savoie Mont Blanc