Vulkam pose la première pierre de son usine au Versoud

Vulkam lance officiellement la construction de sa première usine au Versoud. Issue du SIMaP, la start-up révolutionne la métallurgie grâce à ses alliages amorphes. Après une levée de fonds record, elle internalise sa production pour accélérer son développement et répondre aux besoins industriels.

L’histoire de Vulkam est indissociable de Grenoble INP - UGA. Issue du SIMaP, cette start-up spécialisée dans les alliages métalliques amorphes révolutionne la métallurgie en développant des matériaux aux propriétés inédites. Après avoir réalisé la plus importante levée de fonds deeptech de l’année en France, avec 30 millions d’euros réunis en avril 2024, Vulkam amorce son passage à l’échelle industrielle.

Le 4 février 2025 a marqué une avancée décisive pour l’entreprise avec la pose de la première pierre de son usine au Versoud. Ce site de production, conçu pour accompagner la montée en puissance de Vulkam, vise à maîtriser la fabrication de ses alliages révolutionnaires et à répondre aux besoins spécifiques de ses premiers clients dans le médical, l’horlogerie et l’aéronautique. L’événement a réunit fondateurs, investisseurs et élus locaux qui lui ont apporté leur soutien.

Vulkam, qui jusqu’ici produisait en quantités limitées via des collaborations externes, internalise désormais sa production pour sécuriser son savoir-faire et accélérer son développement. En contrôlant chaque étape, de la recherche à l’industrialisation, elle se positionne comme un acteur clé de la métallurgie de demain, et ouvre la voie à une nouvelle génération de matériaux aux performances inégalées.

*CNRS / UGA / Grenoble INP - UGA