La sécurité sociale
Depuis la rentrée universitaire 2018/2019, l'affiliation à la Sécurité Sociale est gratuite.
Tout savoir - droits et démarches - sur la protection maladie des étudiants, français ou étranger :
https://www.ameli.fr/isere/assure/droits-demarches/etudes-stages/etudiant
La complémentaire santé
La souscription à une Complémentaire Santé est fortement recommandée pour assurer le remboursement complémentaire de vos frais de santé qui ne seraient pas pris en charge par la Sécurité Sociale.
Si vous ne bénéficiez pas encore d’une complémentaire Santé et que vous souhaitez en souscrire une, vous pouvez vous en acquitter directement auprès de l’organisme de votre choix.
Les organismes de mutuelles étudiantes (HEYME - LMDE - SMERRA) proposent plusieurs contrats dont il est possible de consulter le détail en se reportant aux sites Internet dédiés suivants :
L'assurance responsabilité civile
Une assurance Responsabilité Civile « Vie privée » est indispensable pour les dommages qui peuvent involontairement être causés à des tiers dans le cadre de sa vie privée.
Une attestation relative à cette assurance sera exigée par tout organisme susceptible d’offrir un accueil en stage.
Un engagement à souscrire une assurance responsabilité civile qui doit couvrir l'intégralité de l'année universitaire est donc requis.
Cet engagement concerne également le renouvellement de cette assurance si, en cours au moment de l’inscription, elle arrive à son terme avant la fin de l'année universitaire afin que les conditions de couverture soient garanties en conséquence pour l’intégralité de l’année en question.
Si aucune assurance Responsabilité Civile « Vie privée » n’est pas déjà souscrite au moment de l’inscription administrative, il est possible de s’adresser directement et librement à l’organisme de son choix dont l’offre serait la plus adaptée à ses besoins : de nombreux organismes proposent ce type de contrats d’assurance de responsabilité civile , tels que les mutuelles étudiantes, les banques et les compagnies d’assurances.
D’autres contrats d’assurance, comme l’assurance multirisques habitation, pouvant inclure la garantie Responsabilité Civile «Vie privée», il est préférable d’en faire la vérification auprès de son assureur afin d’éviter les doublons !
Coût de l’ assurance Responsabilité Civile : à partir de 13 euros par personne et par an
Guide pratique des inscriptions
- Guide pratique des inscriptions IAE
- Guide pratique des inscriptions Polytech