Le parcours Compétences pour entreprendre (CPE) est proposé à Grenoble INP - UGA depuis de nombreuses années au semestre 8 de la formation d'ingénieur·e.
À ce jour, il a permis à plus de 3000 étudiant·es de soutenir plus de 700 business plans devant des jurys de professionnels de la création d'entreprise.
Objectifs et approche pédagogique
Vers une meilleure connaissance du monde des organisations et de l'entrepreneuriat
Ce parcours permet de développer des compétences en entrepreneuriat, gestion de projet, stratégie, marketing, études de marché et propriété intellectuelle, tout en abordant de nombreuses problématiques liées à la compréhension des organisations et du monde des affaires.
Cette formation, qui repose sur une pédagogie « active » (learning by doing) en petit groupe, est très largement ouverte sur le monde de l'entreprise et des organisations en général, que les étudiant·es sont amené·es à explorer (expert·es, fournisseur·es, concurrent·es, client·es, etc) tout au long de la réalisation de leur projet (interview, construction d'un business model, rencontres avec des experts, forum, jury, concours).
Un parcours axé sur un projet entrepreneurial
Le projet de création d'entreprise doit être réaliste, crédible et doit pouvoir s'insérer dans le marché visé. Il s'agit donc d'une fiction qui doit « coller » à la réalité et qui peut ainsi évoluer et devenir réalité.
En effet, chaque année, ce sont environ 200 étudiant·es qui donnent naissance à quelques 50 projets de création d'entreprise dont certains voient rapidement le jour alors que d'autres sont en attente de « repreneur ». C'est grâce à ces projets qu'ont émergé des entreprises telles que H3C Energies, Syride, et bien d'autres.
Dans cette rubrique
Consultez nos pages liées à l'entrepreneuriat
Entreprises partenaires de Grenoble INP
Pôle Entrepreneuriat Etudiant de Grenoble Pépite oZer
Grenoble INP Alumni