DET bandeau rubrique CEI

Droit des affaires

Le module « Droit des affaires » est proposé à l’ensemble des étudiant.es de 2ème année. Mais quelles peuvent être la place et l’utilité d’un enseignement juridique dans un cursus d’ingénieur.e ?

Les ingénieur.es assument des responsabilités techniques mais pas uniquement. Ses compétences sont plus vastes. Ils et elles ne peuvent faire l'économie du domaine social puisqu'ils et elles seront en interaction avec d'autres salariés, des clients, des fournisseurs, des sous-traitants…

Dans certains cas, les jeunes ingénieur.es exercent même des responsabilités de management : les problématiques de gestion du temps de travail, de sécurité, de rémunération ou de dialogue social avec les représentants des salariés les concernent donc aussi.
 

Objectifs


Appréhender le droit, non pas comme contrainte, mais comme source d’opportunités à saisir afin d’améliorer la performance d'une société, savoir protéger les intérêts d'une entreprise lors d'une négociation commerciale, bien comprendre la notion de responsabilité en termes d'impact et de préjudice potentiel, savoir apprécier les éléments juridiques clés d'une création d'entreprise : voilà autant d'aspects du droit des affaires essentiels pour de jeunes ingénieur.es.