Quel besoin peut avoir un public de non spécialistes de comprendre l'environnement économique de l'entreprise ?
En quoi connaître le fonctionnement des marchés, la place et le rôle de la monnaie ou le rôle de l’Etat peut-il constituer une valeur ajoutée pour les jeunes ingénieur.es ?
En quoi connaître le fonctionnement des marchés, la place et le rôle de la monnaie ou le rôle de l’Etat peut-il constituer une valeur ajoutée pour les jeunes ingénieur.es ?
Objectifs
Cet enseignement vise à apporter aux futur.es ingénieur.es les outils et les moyens de développer leur propre réflexion sur quelques grandes questions économiques dans une logique de culture générale. Les thèmes abordés sont adaptés à chaque école de Grenoble INP - UGA et ceux-ci peuvent changer selon les années, l'esentiel étant la cohérence sur les trois années de scolarité.
Quelques exemples de thèmes abordés : les enjeux de la croissance économique, la mondialisation financière, le fonctionnement de la zone euro, la politique économique, la place, le rôle et le fonctionnement des marchés, la monnaie, l’emploi et le chômage, ou encore les inégalités.