Grenoble INP Rubrique Formation 2022

Handicap : organisation des études, aides, modalités d'examens et insertion professionnelle

Organisation des études

Des dispositions particulières existent.
Pour en bénéficier, vous devez en faire la demande auprès d'un médecin du Centre de Santé Universitaire.

Aprés évaluation de votre situation, le médecin, habilité par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées vous délivrera un avis médical décrivant les adaptations nécessaires pour vos études et /ou vos examens. Le certificat médical délivré par votre médecin traitant n'est pas suffisant pour obtenir des conditions particulières d’études et/ou d’examens.

Aides

Les aides techniques

Le Service Accueil Handicap (SAH) travaille sur les problématiques liées à l'utilisation d'outils adaptés aux étudiant·es en situation d'handicap dans le cadre de leur projet d'études.

Différents matériels peuvent être mis à votre disposition :

  • Magnétophones, cassettes, documents enregistrés...
  • Appareils d'amplification auditive éventuellement
  • Documentation et livres usuels en prêt
  • Matériel informatique collectif (scanner, traitement de texte) et spécifique (agrandissement), et la traduction en Braille de documents (éventuellement)

Un conseil et un suivi personnalisé, dans l'utilisation des outils et des nouvelles technologies informatiques (clavier adapté, logiciels particulier, dictée vocale, ...) sont organisés au SAH.

Les aides humaines

Attention : si jusqu'à présent vous avez bénéficié du service d'un accompagnant des éleves en situation de handicap (AESH), cette disposition n'existe pas au niveau de l'enseignement supérieur.

Vous pouvez néanmoins bénéficier d'un certain nombre d'aides humaines.

  • Prises de notes de cours : vous pouvez demander au Service Accueil Handicap d’organiser la recherche d'un·e secrétaire. Les notes manuscrites seront photocopiées et transmises à l’étudiant·e
  • Aide au transport et aux repas : elle est envisageable pour celles et ceux dont le besoin est avéré
  • Tutorat et soutien pédagogique : dans la limite des possibilités du SAH et de la validité de la demande exprimée, des cours de soutien (cours, travaux dirigés, méthodologie...) peuvent être donnés par des étudiant·es avancé·es et/ou des enseignant·es

En savoir plus sur le Service Accueil Handicap à l'UGA >

Modalités d'examens

Pour les examens et concours, une circulaire ministérielle précise les aménagements possibles selon la nature et le degré du handicap.

En savoir plus >

Insertion professionnelle

Consulter les offres de stage/emploi >