Formation : les statuts spéciaux à l’honneur

La cérémonie de signature des contrats d’études des élèves bénéficiant d’un statut spécial : artistes, sportifs, sportives et entrepreneuses et entrepreneures, a réuni, jeudi 3 décembre dernier, plus de 162 élèves artistes provenant des 8 écoles d’ingénierie et de management et de La Prépa des INP.
Des statuts spéciaux adaptés

Ces statuts ont été conçus pour soutenir la réussite d’étudiants et d’étudiantes qui, en plus de leurs aptitudes académiques, possèdent un talent exceptionnel. Grâce à un engagement constant, à un travail rigoureux et à une discipline exemplaire, ils et elles parviennent à se hisser parmi les meilleur·es de leur domaine. Ces élèves, évoluant en ingénierie ou en management, incarnent la preuve qu’il est possible de concilier avec succès des études exigeantes et une pratique intensive, qu’elle soit sportive, artistique ou entrepreneuriale.

56 entrepreneurs et entrepreneuses

Cette année, ce sont 56 étudiants et étudiantes entrepreneurs et entrepreneuses qui portent 35 projets de création d’entreprise. Parmi ces derniers, figure Horrific Xperience, de Léa Lefebvre, étudiante à Grenoble IAE, INP - UGA. Son projet consiste à approfondir le concept de maison d’horreur en France, un manoir effrayant, offrant une expérience globalisée et immersive dans un univers horrifique. Celui-ci, qui ne manque pas de piquant, a été lauréat du Prix Pépite France, prix remis à Léa le 3 décembre dernier à Paris.

 
30 artistes de haut niveau

30 élèves artistes de haut niveau composent également cette promotion 2024-2025 : 22 musicien·nes, 5 danseur·ses, 1 artiste plasticienne et 2 vidéastes.

Les participantes et participants à la cérémonie ont pu découvrir le court-métrage « Feu d’hiver », écrit et réalisé par Hugo Lange, étudiant en 3e année à Grenoble INP - Ensimag, UGA, dans le cadre du Nikon Film Festival 2024 sur le thème du feu.

La célébration des artistes de haut niveau s’est conclue par la prestation de Pierre Abou Samra , étudiant à La Prépa des INP, qui a interprété au piano la Consolation n°3 de Liszt.

Une partie de ces artistes seront présents lors de la traditionnelle représentation de Musisciences, qui aura lieu cette année le 23 avril 2025 au Conservatoire de Grenoble.

76 sportifs et sportives de haut niveau

Répartis dans plus de 30 disciplines sportives différentes, leurs excellents résultats ont été mis à l’honneur. Parmi elles et eux, Paul Jenft, étudiant à Polytech Grenoble - INP, UGA qui a participé aux JO de Paris cet été en escalade ainsi que Khaled Benbachir, étudiant à Grenoble INP - Génie industriel, UGA, 4e mondial en force athlétique et "officiel technique national" lors des Jeux Paralympique.

Artistes, sportifs, sportives, entrepreneurs et entrepreneuses ont témoigné et partagé leur parcours en soulignant l'importance du soutien offert grâce à ces statuts spéciaux et au soutien également de la Fondation Grenoble INP.