Grenoble INP - Esisar, UGA, a été sélectionnée par Virtual Routes (anciennement European Cyber Conflict Research Incubator CIC) pour recevoir une donation de 500 000 dollars dans le cadre des Cybersecurity Seminars de Google.org.
Grâce à ce soutien, l’école développera des programmes de formation et de sensibilisation à la cybersécurité, bénéficiant à une centaine d’étudiant·es issu·es de diverses disciplines académiques.
Les cyberattaques ont augmenté de 44 % dans le monde en 2024. L'Union européenne estime qu’il manque 883 000 professionnel·les dans ce domaine, ce qui représente un risque majeur pour la sécurité des organisations. Renforcer l’éducation et les opportunités de formation est donc une priorité.
Les Cybersecurity Seminars de Google.org, gérés par Virtual Routes, ont pour objectif de soutenir les universités sélectionnées en leur attribuant des financements dédiés à la formation en cybersécurité. Grâce à cette initiative, les étudiant·es bénéficieront d’une montée en compétences à travers diverses expériences : stages, mentorat par des expert·es du secteur et participation à des hackathons, leur permettant de collaborer sur des problématiques réelles de cybersécurité.
Avec le soutien des Cybersecurity Seminars, Grenoble INP - Esisar, UGA va accélérer le développement de deux axes stratégiques de son programme de formation :
- Cybersecurity Awareness : Former les étudiant·es à la sensibilisation du grand public (écoles, PME, organismes publics) aux enjeux de cybersécurité et à la promotion des parcours de formation associés. Les enseignements prendront diverses formes : cours, workshops, hackathons, etc.
- Cybersecurity Expertise : Permettre aux étudiant·es de se spécialiser dans l’évaluation et la sécurisation des systèmes embarqués et d’information. Ils et elles pourront notamment réaliser des audits de sécurité pour des entreprises et institutions afin d’identifier les risques et proposer des mesures adaptées.
Ces programmes s’articuleront avec CSAW Europe, l’événement académique majeur en cybersécurité, accueilli chaque année par Grenoble INP - Esisar, UGA. Cette compétition rassemble lycéen·nes, étudiant·es et professionnel·les autour de défis et conférences spécialisés.
Pour David Hely, directeur adjoint de Grenoble INP - Esisar, UGA :
« Ces programmes s’articuleront avec CSAW Europe, l’événement académique majeur en cybersécurité, accueilli chaque année par Grenoble INP - Esisar, UGA. Cette compétition rassemble lycéen·nes, étudiant·es et professionnel·les autour de défis et conférences spécialisés. »
À propos de Google.org
Depuis 2020, Google.org a versé plus de 30 millions d'euros à des associations à but non lucratif en France. Rien qu'en 2024, Google.org a versé plus de 9 millions d'euros.
« Nous faisons face à une pénurie de professionnels de la cybersécurité, alors que l’essor des nouvelles technologies, comme l’IA, présente à la fois des opportunités et des défis. Nous sommes fiers de soutenir les universités françaises et d’accompagner les futurs experts de la cybersécurité à l’ère de l’IA. » a déclaré Thiébaut Meyer, le Directeur de la Cybersécurité de Google en France.
Un grand merci à Anne-Laure Duée, Laure Gonnord, Gabriel Blanchard, David Hély et Amir-Pasha Mirbaha, dont l’engagement et la collaboration ont permis de concrétiser ce projet ambitieux.
Partenaires
Documents à télécharger
Contact
Envoyer un mail