Rémy, La Prépa, Génie Industriel, 1A
J’ai informé l’école de mon handicap dès les premiers jours de la première année. Le rythme scolaire, qui est très soutenu en prépa, avait participé à une baisse de mon état de santé. Il s’est donc imposé à moi de faire un retour à la direction le plus rapidement possible, avant de décrocher.
Mes aménagements ont été une dispense d’assiduité et un tiers-temps aux épreuves. Je pense que sans ces aménagements ma scolarité n’aurait pas été possible.
Mathias, Phelma, 3A
A mon arrivée à Phelma, des travaux pratiques de matériaux demandent aux étudiants de réaliser des manipulations assez délicates nécessitant les deux mains. Cependant, il était important pour la notation que chaque membre des binômes manipule à tour de rôle. J’en ai parlé avec le responsable de cette série de travaux pratiques pour l’avertir et pour voir si cela était problématique. Il a été très compréhensif, a averti les laborantins et m’a laissé la liberté de réaliser ou non chaque manipulation.
Enfin, j’ai participé à la semaine Handimanagement organisée par Grenoble INP - UGA. Cette semaine visait à sensibiliser les étudiants ingénieurs au handicap et leur fournir une base sur la gestion des personnes en situation de handicap. […] j’ai fait connaissance d’une chargée de mission handicap au sein du MEDEF. Nous avons gardé contact […]elle n’a pas hésité à diffuser mon CV auprès 200 entreprises pour mon stage de deuxième année, ce qui m’a permis d’avoir trois propositions et un stage extraordinaire.
Guillaume, Ingénieur Grenoble INP
J’ai contacté la directrice des études avant de décider de porter mon choix sur l’école Phelma. J’ai pu discuter facilement de mes problèmes et des différents aménagements que l’on pourrait mettre en place durant ma scolarité afin d’avoir une scolarité la plus adaptée possible à mon handicap et pour mieux le vivre. La première semaine, j’ai eu un entretien avec le service de la scolarité. J’ai été rapidement informé de toutes les démarches administratives que je devais faire pour avoir des aménagements.
Emmanuelle, ingénieure diplômée Grenoble INP - UGA, docteure en physique
"Grenoble INP - UGA et le SAH ont continué à me faciliter la vie en m’achetant un logiciel pour les présentations, en échafaudant une procédure pour me faire entrer en salle blanche pour un TP, etc…"
Handicap et mobilité internationale : Thibaut Dupray-Lebas
Hapi Mobility - Handicap Pass International Mobility
L’objectif premier de ce projet est d’encourager la mobilité internationale des étudiant·es en situation de handicap, en renforçant nos partenariats internationaux, en améliorant l’accompagnement des étudiant·es dans leur projet de mobilité, et en renforçant les dispositifs d’accueil à destination de ces publics. Par la mise en œuvre de ces actions, ce projet souhaite lutter contre l’effet d’autocensure auxquels les étudiant·es en situation de handicap sont souvent confrontés.