Objectif : la finale
« Cette année encore, nous avions à cœur de défendre le titre de l’Aviron Grenoblois dans la catégorie reine de l’aviron, le 8 avec barreur séniore femme, détenu depuis 2016 par les rameuses aux tenues blanches avec le V noir et bleu emblématique. Mais cette année, l’issue de la course était plus incertaine, avec une grande concurrence notamment de la part des clubs parisiens (Encouragement Nautique et Boulogne 92).
Les intempéries occasionnées par le passage de la tempête Miguel ont contraint l’organisation à décaler les séries du vendredi après-midi au samedi matin. Dans notre catégorie, la série faisait également directement office de demi-finale car nous n’étions que 9 bateaux engagés (il faut être plus de 12 pour avoir des demies).
L’objectif de la série était avant tout de construire notre parcours pour la finale du lendemain, ce que nous parvenons à réaliser plutôt correctement, malgré un fort vent pour de travers et un bassin assez agité. »
Dimanche, jour de finale
« Après un départ sur les chapeaux de roues nous permettant de nous positionner avec une petite pointe devant, nous n’avons eu de cesse de tenter de distancer nos adversaires, sans toutefois parvenir à imposer la longueur de bateau complète d’avance. Les consignes étant claires : nous mettre à l’abri rapidement, imposer notre rythme et être offensive sur chaque coup. Aux ordres de la barreuse, nous relançons la coque sur des séries appuyées, juste avant et après la mi-course. Nos adversaires aux couleurs orange/noir/gris de Boulogne 92 nous talonnent, un jeu de chaises musicales se met en place, tantôt notre coque cédant de la distance, tantôt creusant l’écart. Et c’est gonflées à bloc que nous entamons les derniers 500m : les jambes brûlent, les bras sont raides, les souffles courts, mais nous parvenons ensemble à trouver la force pour propulser cette coque jusqu’à la ligne d’arrivée, décollant dans l’emballage final, pour venir nous imposer avec environ ¾ de longueur sur nos concurrentes directes. Encore une merveilleuse saison au sein de l’Aviron Grenoblois, merci pour tout. ICI, ICI, C’EST GRENOBLE ! »
Merci au club de Gérardmer pour leur accueil chaleureux pendant cette saison.
Merci à Grenoble INP - Pagora et Grenoble INP pour l’aménagement d’études, ainsi qu’aux Papeteries des Vosges pour leur accueil durant mon alternance.
Merci à la Fondation Grenoble INP pour son soutien, notamment l’aide aux déplacements sur les compétitions et les entraînements à Grenoble, et l’accompagnement dans mon projet professionnel. »
Imola Pialla en quelques mots :
Son parcours sportif
Imola a débuté la pratique de l’aviron à 14 ans, à son entrée en classe de Seconde, après s’être essayée à diverses autres activités sportives. La discipline, ainsi que l’émulation au sein du club de l’Aviron Grenoblois, lui ont tout de suite plu, et elle a rapidement progressé.
Dès ses premières années de compétition, elle a intégré l’équipe régionale Rhône-Alpes d’aviron et fait divers podiums de niveau national. Aujourd’hui, elle s’entraîne dans l’objectif d’intégrer le collectif national -23 ans.
Ses ambitions sportives
- Intégrer l’équipe de France -23 ans et participer aux championnats du monde en tant que titulaire
- Être médaillée aux championnats de France bateaux longs 2017
"A la sortie du lycée, le choix de La Prépa de INP à Grenoble m’est apparu comme une évidence, car je souhaitais me lancer dans de longues études d’ingénieur, tout en continuant ma pratique du sport à haut niveau. Pratiquer l’un sans l’autre n’aurait eu que peu de sens pour moi. D’une part, j’ai pu bénéficier de l’aménagement que propose le cursus Sport de Haut Niveau (SHN). D’autre part, j’ai pu intégrer la Fondation Grenoble INP, qui contribue à me soutenir financièrement face aux manques de moyens personnels auxquels nous avons à faire face dans le domaine qu’est l’aviron, un sport amateur peu connu du grand public et peu médiatisé."