Ingénierie pédagogique pour le numérique responsable

Grenoble INP - Ense3, UGA a développé deux dispositifs innovants pour sensibiliser aux impacts du numérique, dans le cadre du programme Nanoelec/Capital humain. Lors du webinaire du 14 février 2025, Loane Danes a présenté la démarche et l’ingénierie pédagogique mise en œuvre pour ces outils.

La présence du numérique ne cesse de croître dans nos sociétés, et les technologies qui y sont associées sont souvent présentées comme la solution aux enjeux de la transition sociétale et environnementale. Toujours présentées comme des solutions dématérialisées, ces technologies ont un impact environnemental et sociétal qui est rarement pris en compte lors de leur déploiement massif. En 2023, la part du numérique dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre était d’environ 4%, avec une prévision d’augmentation rapide si aucune mesure n’est prise. L’essentiel de ces émissions provient de la fabrication des équipements numériques (ordinateurs, smartphones, serveurs, etc.), qui génère jusqu’à 80 % de l’empreinte carbone totale d’un appareil avant même son utilisation (étude ADEME – Arcep, 13 mars 2023).

Dans une démarche de sensibilisation et de formation aux enjeux sociaux-environnementaux de ses étudiant·es et personnels, la direction de l’école Grenoble INP - Ense3, UGA a souhaité se pencher plus en détails sur les impacts liés à l’usage du numérique. Pour cela plusieurs actions ont été déployées : prise en compte plus précise du numérique dans le bilan environnemental de l’école, état des lieux en termes de maturité liée au numérique responsable, réflexions liées à l’usage de l’IA dans le cadre scolaire, évènements à destination des personnels et étudiant·es.

Revoir le webinaire sur le site IRT Nanoelec
 

Le webinaire est organisé par Loane Danes, ingénieure pédagogique et référente « Développement durable & responsabilité sociétale » de Grenoble INP - Ense3, UGA.