Présentation
Master
Diplôme national- Grade Master
- Année de sortie Bac + 5
- Niveau de sortie Niveau 7
- Mention
- Génie civil
-
Ville
- GRENOBLE Presqu'île
- Durée 2 ans
-
Accessible en
- Formation initiale
- Formation continue
Résumé
Formation co-accréditée entre Grenoble INP - UGA et l'Université Grenoble Alpes (UFR PhITEM).
Le master Génie Civil propose les parcours suivants en première année (M1) et deuxième année (M2).
Grenoble INP - Ense3 / UFR PhITEM
- M1-M2 Hydraulic and civil engineering - Parcours international en langue anglaise
UFR PhITEM
- M1 Génie civil | M2 Construction durable et environnement | M2 Construction, risques et montagne | M2 Ingénierie urbaine
- M2 Génie civil et architecture (en collaboration avec l'ENSAG et Grenoble INP - Ense3)
- M1 Applied mechanics | M2 Geomechanics, civil engineering and risks.
Objectifs
Objectifs communs à l'ensemble des parcours
Compétences scientifiques, techniques, et professionnelles dans le domaine du Génie Civil, notamment en calculs et dimensionnements des structures sous chargement statiques et dynamiques, en mécanique des géo-matériaux (sols, roches, bétons) et en gestion de projets pluridisciplinaires.
Objectifs spécifiques
Parcours HCE Hydraulic and civil engineering : c'est un parcours international professionnalisant, formant des ingénieurs/cadres dans le domaine de l’ingénierie de l’eau et de l’environnement pour les secteurs privé et public. L'accent est mis sur les problématiques liées à la conception de constructions et d’ouvrages exceptionnels pour lesquels les écoulements d’eau sont des facteurs dimensionnants.
Parcours IU Ingénierie urbaine : c’est un parcours professionnalisant, formant des cadres en génie civil pour les secteurs privé et public. L'accent est mis sur les problématiques liées à l’urbanisme et la gestion environnementale de la construction. Le parcours IU vise plus particulièrement la construction et l’aménagement "horizontal" (VRD, transport, urbanisme…).
Parcours CDE Construction durable et environnement : c’est un parcours professionnalisant, formant des cadres en génie civil pour les secteurs privé et public. L'accent est mis sur les problématiques liées à la durabilité des ouvrages, la rénovation des ouvrages et les aspects environnementaux.
Parcours CRM Construction, risques et montagne : c’est un parcours professionnalisant, formant des cadres en génie civil pour les secteurs privé et public. L'accent est mis sur les problématiques liées aux constructions en milieu montagnard du point de vue des ouvrages et des sollicitations spécifiques qui sortent des règlementations courantes.
Parcours GCER Geomechanics, civil engineering and risks : c’est un parcours international principalement destinée aux étudiants souhaitant s’orienter vers la recherche (thèse de doctorat) dans le domaine de la géomécanique et du génie civil en France ou bien à l’étranger, en vue d’une carrière d’enseignant chercheur à l’université, de chercheur dans des grands organismes publics (CNRS…) ou d’ingénieur R&D au sein d’une entreprise.
-
Formation en collaboration avec
LaboratoiresPRecherche
UMR 5521 3SR - UMR 5564 LTHE - UMR 5519 LEGI - UMR 5194
PACTE - UMR 5275 ISTerre – UMR 5183 LGGE
Labex : TEC 21 et OSUG@2020EtablissementsEnseignement supérieur
Formation co-accréditée entre Grenoble INP - UGA et l'Université Grenoble Alpes.EntreprisesEntreprise
L’’ensemble des étudiants des parcours Ingénierie urbaine (IU), Construction durable et environnement (CDE) et Construction, risques et montagne (CRM) sont amenés à réaliser un projet en lien avec le monde professionnel ou bien un stage en entreprise, collectivités territoriales. A travers la proposition de sujets de projet et/ou bien l’accueil de nos étudiants en stage, ces entreprises, collectivités territoriales et laboratoires contribuent de manière importante au fonctionnement et à la qualité de nos formations. Par ailleurs, de nombreux professionnels interviennent en cours, TD ou bureau d’études. Leurs interventions représentent 27% des enseignements au niveau M1 et presque 50% au niveau M2 (Organismes / entreprises : AGEDEN, Atelier2, La Metro, Alp'Georisques, IRSTEA, OPAC38, Conseil général de l'isère, OPPBTP, territoire 38, Veritas, CSTB, Aktis Architecture et urbanisme, DDT de l'Isère, UGUET, Agence Silo, Cabinet d'Etudes B. BASSO, Korus, ALEC-Grenoble, SMTC…).
Le parcours Hydraulic and civil engineering (HCE) s‘appuie sur des partenariats pédagogiques historiques avec EDF-CIH, EDFDTG, SOGREAH/ARTELIA, qui donnent au parcours un caractère professionnel dans une perspective internationale.
Admission
- Niveau(x) de recrutement Bac + 3, Bac + 4
- Tarif Frais universitaires
-
Accessible en :
- Formation initiale
- Formation continue
Conditions d'admission
Pour intégrer un master 1, vous devez être titulaire d'un niveau Licence 3 ou équivalent. Pour intégrer un Master 2, vous devez être titulaire d'un Master 1 ou équivalent.
Votre cursus doit être en accord avec le master que vous souhaitez intégrer.
Les modalités de recrutement et d'inscription sont précisées directement au niveau des spécialités.
Contacts
Grenoble INP : Gaël Combe
UGA : Stefano Dal Pont
Programme
- Durée des études 2 ans
Programme
- d’un tronc commun (sur M1+M2 hors stage) de 60 ECTS.
- de cours spécialisés à chaque parcours (30ECTS) – Parmi les cours spécialisés, les étudiants peuvent suivre un des cours ouverts dans les parcours GCER.
Le parcours international Geomechanics, civil engineering and risks (GCER) s’appuie sur :
- le M1 international commun aux deux mentions Génie Civil et Mécanique et qui ouvre sur trois parcours internationaux, dont GCER.
- au niveau M2, 3 cours spécialisés de 3ECTS sont communs avec le parcours HCE et l’Ense3, 1 UE de 3CTS est commune avec HCE, 1 cours spécialisé est mutualisé avec la mention STE (Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement). Plus de 80% des cours dispensés dans ce parcours au niveau M2 font partie du parcours Earthquake Engineering du master Erasmus Mundus MEEES (Master Earthquake Engineering and Engineering Seismology).
Plus de 80% des ECTS du parcours international Hydraulic and civil engineering (HCE) sont communs avec Grenoble INP - Ense3, et 4 cours de 3ECTS sont aussi communs avec le parcours GCER.
Parcours de master 1 |
Majeures de master 1 |
Parcours de master 2 |
Hydraulic and Civil Engineering - HCE (Grenoble INP - Ense3) Parcours international en langue anglaise |
Hydraulic and Civil Engineering - HCE (Grenoble INP - Ense3) |
|
Applied Mechanics (UGA) Commun avec le master Mécanique |
Geomechanics, Civil Engineering and Risks - GCER (UGA) | |
Génie Civil (UGA) | Ingénierie Urbaine - IU | Ingénierie Urbaine - IU (UGA) |
Construction Durable et Environnement - CDE | Construction Durable et Environnement- CDE (UGA) | |
Construction, Risques et Montagne - CRM | Construction, Risques et Montagne - CRM (UGA) |
Volume horaire de la formation
- Parcours IU, CDE et CRM : 600h en M1, 300h en M2 hors stage.
- Parcours GCER : 450h en M1, 200h en M2 hors stage.
- Parcours HCE : 400h en M1 hors stage, 230h en M2 hors stage.
International
- Langue(s) d'enseignement Les cours des parcours IU, CDE et CRM sont dispensés en français. 100 % du parcours international GCER sont dispensés en anglais. 70% des cours du parcours international HCE sont en anglais.
- Stage à l'étranger Non
Echanges internationaux
Le parcours Hydraulic and civil engineering (HCE) porté par Grenoble INP - Ense3 est un ex-master Duby.
Débouchés
- Année de sortie Bac + 5
- Niveau de sortie Niveau 7
Compétence(s) visée(s)
Compétences scientifiques, techniques, et professionnelles dans le domaine du génie civil, notamment en calculs et dimensionnements des structures sous chargement statiques et dynamiques, en mécanique des géo-matériaux (sols, roches, bétons) et en gestion de projets pluridisciplinaires.
Débouchés professionnels
Parcours HCE Hydraulic and civil engineering : c'est un parcours international professionnalisant, formant des ingénieurs/cadres dans le domaine de l’ingénierie de l’eau et de l’environnement pour les secteurs privé et public. Les débouchés professionnels au niveau cadre concernent : les études, la conception, conseils et le service en hydraulique, structures, géotechnique, offshore, risques naturels ; la conception d‘ouvrages ; maintenance, gestion et l’exploitation d’ouvrages et de réseaux hydrauliques.
Parcours IU Ingénierie urbaine : c’est un parcours professionnalisant, formant des cadres en génie civil pour les secteurs privé et public. Le parcours IU vise plus particulièrement la construction et l’aménagement "horizontal" (VRD, transport, urbanisme…). Les débouchés professionnels au niveau cadre sont importants dans toutes les phases d’une opération de construction.
Parcours CDE Construction durable et environnement : c’est un parcours professionnalisant, formant des cadres en génie civil pour les secteurs privé et public. L'accent est mis sur les problématiques liées à la durabilité des ouvrages, la rénovation des ouvrages et les aspects environnementaux. Les débouchés professionnels au niveau cadre sont importants dans toutes les phases d’une opération de construction.
Parcours CRM Construction, risques et montagne : c’est un parcours professionnalisant, formant des cadres en génie civil pour les secteurs privé et public. Le parcours CRM vise plus particulièrement des entreprises spécialisées dans la construction en montagne et l’aménagement du milieu montagnard sur les zones transfrontalières.
Parcours GCER Geomechanics, civil engineering and risks : c’est un parcours international principalement destinée aux étudiants souhaitant s’orienter vers la recherche (thèse de doctorat) dans le domaine de la géomécanique et du génie civil en France ou bien à l’étranger, en vue d’une carrière d’enseignant chercheur à l’université, de chercheur dans des grands organismes publics (CNRS…) ou d’ingénieur R&D au sein d’une entreprise.
Insertion
Les dernières enquêtes (30 mois après l'obtention du diplôme) montrent :
- un taux d'insertion professionnelle de 93%
- une durée médiane d’accès au premier emploi de 3 mois
- un taux d'emploi stable de 86%
- 98% sont embauché à temps plein
- 99% sur des fonctions de cadres et professions intermédiaires