Présentation
Master
Diplôme national- Grade Master
- Année de sortie Bac + 5
- Niveau de sortie Niveau 7
- Mention
- Génie industriel
-
Ville
- GRENOBLE Presqu'île
- Durée 2 ans, mais accès possible directement en M2
-
Accessible en
- Formation initiale
- Formation continue
Résumé
Formation co-accréditée entre Grenoble INP - UGA et l'Université Grenoble Alpes (UGA) et portée par l'école Grenoble INP - Génie industriel, UGA.
Ce master a pour vocation de former des étudiants au domaine du génie industriel et donc d’ouvrir à tous les métiers du génie industriel : de la conception de produits à l’organisation et la gestion des systèmes de production. Le génie industriel s’adresse par nature à tous les types de secteurs industriels ou de services.
Ce master offre 3 parcours
Gestion industrielle durable, options :
- Développement de produits durable
- Gestion des opérations durable
Sustainable Industrial Engineering (SIE) : en anglais, parcours international - Options :
- Sustainable Operation Management
- Sustainable Product Development
Parcours Électronique imprimée et intégrée durable
Possibilité de suivre SIE dans le cadre d'un master international en 2 ans avec mobilité en Europe et avec une procédure de recrutement spécifique :
- M1-M2 : Zero-Defect Manufacture for a Circular Economy Master's Program - EIT Manufacturing
- M1-M2 : Digital Manufacturing for Innovative Ecosystems Master Program - EIT Manufacturing
- M1-M2 : SUMA : European Master Program on Sustainable Materials - EIT Raw Materials
- M1-M2 : RE-SHAPE : Master in Resilience through skills for human-centered advanced production systems - Unite !
- Graduate School : FuturProd
Objectifs
Un parcours international à vocation professionnelle
Dédié aux étudiants étrangers, le parcours Sustainable Industrial Engineering a pour ambition de former des cadres dans le domaine du génie industriel avec une spécialisation sur les questions de la soutenabilité concernant le produit et sa chaîne logistique.
Un parcours à vocation recherche
Le parcours Gestion industrielle durable ouvre aux métiers de l’enseignement et de la recherche (privé ou public) avec notamment un objectif de poursuite en thèse de l’ordre de 50%. Les autres diplômés s'orientent vers l'industrie en France ou dans leur pays d'origine dans les métiers du génie industriel avec pour l'option "Gestion des opérations" une orientation sur la supply chain : ingénieur production, approvisionnement, logistique…, et pour l'option "Développement de produits" une orientation vers les métiers de la conception de produits : ingénieur produit, calcul, simulation…
-
Formation en collaboration avec
LaboratoiresLe master Génie industriel s'appuie sur la force du pôle grenoblois dans le domaine des systèmes de production en enseignement (Grenoble INP - Génie industriel et UGA UFR PhITEM) et recherche (dont le laboratoire G-SCOP UMR 5272). Ce master pluridisciplinaire s'inscrit principalement dans des axes stratégiques de recherche définis par deux des pôles de recherche du site : MSTIC (Mathématiques, Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication) et PEM (Physique, Ingénierie, Matériaux).
EtablissementsFormation co-accréditée par Grenoble INP - UGA et l'Université Grenoble Alpes.
EntreprisesPour le parcours international nous faisons appel de façon significative à des professionnels le plus souvent partenaires de l’école : ST Microelectronics, Caterpillar, HP, le CEA-INES, Schneider Electric, IDARED, le Conseil général de l'Isère, A Raymond, E2V, ...
A cela, il faut rajouter les diverses interventions dans les autres cours optionnels le plus souvent des séminaires ponctuels dans le cadre des relations des laboratoires de recherche avec les entreprises invitées.
Admission
- Niveau(x) de recrutement Bac + 3, Bac + 4
- Tarif Master GID : frais universitaire. Master SIE : frais spécifique (voir sur la page du Master)
-
Accessible en :
- Formation initiale
- Formation continue
Conditions d'admission
Pour intégrer un master 1, vous devez être titulaire d'un niveau Licence 3 ou équivalent.
Pour intégrer un Master 2, vous devez être titulaire d'un Master 1 ou équivalent.
Votre cursus doit être en accord avec le master que vous souhaitez intégrer.
Les modalités de recrutement et d'inscription sont précisées directement au niveau des spécialités.
Pour les 3 parcours en français, le choix du parcours se fait après l'admission au Master Génie industriel.
Contacts
Grenoble INP - UGA : Jean-François Boujut
UGA : Franck Pourroy
Contact scolarité
Recrutement
Grenoble INP - UGA
Annabel Jourdan et Maryline Mazzon Teppoz
genie-industriel.scolarite-master@grenoble-inp.fr
Programme
- Durée des études 2 ans, mais accès possible directement en M2
- Stage à l'étranger
Programme
Le master de Génie Industriel se déroule en 2 années :
Année M1
Le M1 est dédié aux fondamentaux du génie industriel. Il propose 2 programmes : un programme tronc commun anglophone dit "international" ouvrant exclusivement pour le parcours international du M2, et un programme tronc commun francophone dit "classique" menant vers les 2 options de M2. Chaque programme M1 est constitué de 2 semestres (semestre 7 et 8) de 30ECTS chacun. A chaque semestre, une UE de 6ECTS en anglais est commune aux deux programmes de M1 permettant ainsi de mélanger les étudiants des deux programmes. Les étudiants ont la possibilité de réaliser un stage de 2 à 3 mois à la fin du M1.
Année M2
Le M2 offre trois options : le parcours international et deux options francophones. Il est constitué de deux semestres.
Semestre 7
Parcours international : une offre spécifique de 4 cours de 3ECTS est offerte (Intercultural communication, Master thesis tutorial, Sustainable design and management, Scheduling and Transportation) ainsi qu'un ensemble d'UEs optionnelles permettant aux étudiants de se construire une spécialisation s’ils le souhaitent, par exemple en développement de produits ou Supply Chain.
Parcours recherche : un semestre de cours propre à chacune des 2 options, composé de 5 UEs de 6ECTS, est proposé. La structure est la même pour chaque option :
- Une UE tronc commun de 6ECTS sur la méthodologie de la recherche dans le domaine du Génie Industriel. Cette UE transversale est dispensée en anglais.
- Deux UEs avancées pour un total de 12ECTS spécifiques à chaque option. Ces 2 UEs constituent le coeur disciplinaire de la formation.
- Enfin deux UEs optionnelles (12ECTS) à choisir parmi de nombreuses UEs de la troisième année de l'école de génie industriel mais aussi dans d’autres masters partenaires. Une de ces UE au moins doit être en cohérence scientifique avec l’identité du parcours (et le choix pour celle-ci sera donc limité à un ensemble d’UEs proches du coeur du parcours).
Semestre 8
Ce semestre est exclusivement dédié au stage (5 mois, 30ECTS). Pour le parcours international, le stage se déroulera en entreprise. Pour les offres de stages, les étudiants bénéficient de l'ensemble des dispositifs mis en place à l'école Génie industriel. Concernant les 2 options francophones, le stage se déroule le plus souvent dans un des laboratoires de recherche partenaires (G-SCOP, PACTE, GAEL, CERAG). Le stage (en entreprise ou en laboratoire) donne lieu à un mémoire de stage de master (environ 40-50 pages) et une soutenance fin juin.
Parcours
Sustainable Industrial Engineering (Grenoble INP - Génie industriel)
Parcours international en anglais
1ère année (Master 1) - Tronc commun Sustainable Industrial Engineering
2ème année (Master 2) - Deux options au choix :
Génie industriel durable
Parcours orienté recherche
1ère année (Master 1) - Tronc commun Gestion industrielle durable
2ème année (Master 2) - Deux options au choix :
Volumes Horaires
- M1 - S7+S8 - programme international : 420 heures
- M1 - S7+S8 - programme classique : 600 heures
- M2 - S9 - parcours International : 260 heures
- M2 - S9 - parcours Gestion des opérations : 240 heures
- M2 - S9 - parcours Développement de produits : 240 heures
- M2 - S9 - parcours Innovation industrielle : 240 heures
- M2 - S10 - tous les parcours : stage de 5 mois (30ECTS)
International
- Langue(s) d'enseignement
Pour le parcours international : 100% en anglais (M1 et M2). Pour le M1 classique 2 UE de 3ECTS (semestre 7) et 1 UE de 6 ECTS (semestre 8) sont en anglais.
Pour les parcours à vocation recherche en M2 : entre 1 et 3 UE de 6 ECTS sont en anglais, selon les parcours et les choix d'options des étudiants.
- Stage à l'étranger Oui
- Domaine(s) ERASMUS Ingénierie et technologies
Echanges internationaux
4 accords de doubles diplômes avec :
- Université Galatasaray d’Istanbul en Turquie ;
- Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tunis en Tunisie ;
- Université de Linköping en Suède ;
- Université de Karlsruhe en Allemagne
Le parcours SIE est un parcours international (ex-Duby).
Pour les étudiants des parcours francophones, 2 UEs (12ECTS) en anglais en M1, 1 UE (6ECTS) en anglais sur les méthodes de recherche et près d'une dizaine d'UEs optionnelles sont disponibles en anglais en M2.
Pour l'obtention du diplôme de Master, les étudiants doivent valider un niveau B1 en Français (TCF, DALF) pour les étudiants étrangers du parcours international, et B2 en Anglais (BULATS, TOEIC, TOEFL) pour tous et notamment les étudiants des 3 autres parcours.
Débouchés
- Année de sortie Bac + 5
- Niveau de sortie Niveau 7
Compétence(s) visée(s)
Ce master offre des compétences communes sur les fondamentaux du génie industriel. Il forme aux techniques avancées d'innovation et d'amélioration de la performance industrielle concernant le produit et son organisation industrielle.
Les 2 programmes de M1 se distinguent principalement par la langue d’enseignement (100% en anglais pour le programme international et principalement en français pour l’autre programme) mais permettent d’acquérir sensiblement les mêmes compétences. Deux UEs (en anglais) sont d’ailleurs communes. Les 2 options "Gestion des opérations" et "développement de produits" sont clairement spécialisées. Elles partagent seulement une UE commune sur les aspects "méthodologie de la recherche".
Débouchés professionnels
Le parcours international, à vocation professionnelle, dédié aux étudiants étrangers, a pour ambition de former des cadres dans le domaine du génie industriel avec une spécialisation sur les questions de la soutenabilité concernant le produit et sa chaîne logistique.
Les 2 options francophones à vocation recherche ouvrent aux métiers de l’enseignement et de la recherche (privé ou public) avec notamment un objectif de poursuite en thèse de l’ordre de 50%. Les autres diplômés s'orientent vers l'industrie en France ou dans leur pays d'origine dans les métiers du génie industriel avec pour l'option "Gestion des opérations" une orientation sur la supply chain : ingénieur production, approvisionnement, logistique…, et pour l'option "Développement de produits" une orientation vers les métiers de la conception de produits : ingénieur produit, calcul, simulation...
Poursuites d'études
Doctorat dans le domaine du génie industriel.