Présentation
Master
Diplôme national- Grade Master
- Année de sortie Bac + 5
- Niveau de sortie Niveau 7
- Mention
- Ingénierie Nucléaire
-
Ville
- GRENOBLE Presqu'île
- Durée 2 ans
-
Accessible en
- Formation initiale
- Formation continue
Résumé
Le Master Ingénierie Nucléaire comporte 3 parcours dans le domaine de l'industrie nucléaire, créés pour que les diplômés trouvent des emplois dans un secteur où les besoins sont importants. Ces formations s'appuient sur le potentiel scientifique universitaire et sur les compétences de grands acteurs français du secteur nucléaire industriel.
La caractéristique principale de ce master est une très forte liaison avec le milieu professionnel, se traduisant par une forte proportion d'intervenants industriels dans la formation et par différentes conventions de partenariat.
La formation comporte 4 à 6 mois de stage en industrie en M1 et un M2 avec 3 parcours en alternance (contrats d'apprentissage, de professionnalisation ou de formation continue).
- M1 Ingénierie nucléaire
- M2 Assainissement Démantèlement des Installations Nucléaires (ADIN)
- M2 Gestion Scientifique et Technologique des Déchets Radioactifs (GDRA)
- M2 Sûreté Nucléaire (SN)
En relation avec cette thématique
Voir aussi le parcours du master Physique : M2 Energétique NucléaireObjectifs
Parcours Gestion Scientifique et Technologique des Déchets Radioactifs (GDRA) : mettre en oeuvre des moyens physiques, chimiques, mécaniques de traitement des déchets radioactifs afin d'en minimiser les coûts et les volumes , dans un cadre législatif strict et dans le respect de l'homme et de son environnement.
Parcours Assainissement Démantèlement des Installations Nucléaires (ADIN) : mettre en oeuvre des moyens physiques, technologiques, mécaniques pour le démantèlement des installations nucléaires anciennes afin d'en minimiser le coût et l'impact sur l'homme et son environnement, d'assurer la sûreté des travailleurs, dans le respect des textes réglementaires.
Parcours Sûreté Nucléaire (SN) : analyse des systèmes industriels du nucléaire, analyse des risques classiques et nucléaires, mise en oeuvre des procédures assurant la sûreté des installations dans les phases de conception, de production et de démantèlement des installations.
Spécificités
Apprentissage
-
Formation en collaboration avec
LaboratoiresRecherche
Axe de recherche sur la physique des réacteurs, les données nucléaires, les réacteurs nucléaires innovants, la transmutation des déchets nucléaires à vie longue.- Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie (UMR n° 5821).
- Département de Chimie Moléculaire
EtablissementsEnseignement supérieur
Formation co-accréditée entre Grenoble INP - UGA et l'Université Grenoble Alpes. Convention de partenariat avec l’INSTN.EntreprisesEntreprise
20% des enseignements de M1, 70% des enseignements de M2 sont dispensés par des intervenants industriels (CEA, AREVA, EDF, IRSN, ASN, ANDRA) pour les parcours ADIN, GRDA et SN.
Les parcours ADIN, GDRA et SN sont exclusivement alternance avec une mission en entreprise dans le cadre de contrats d’apprentissage, de professionnalisation ou de formation continue.
Admission
- Niveau(x) de recrutement Bac + 3, Bac + 4
- Tarif Frais universitaires
-
Accessible en :
- Formation initiale
- Formation continue
Conditions d'admission
Pour intégrer un master 1, vous devez être titulaire d'un niveau Licence 3 ou équivalent. Pour intégrer un Master 2, vous devez être titulaire d'un Master 1 ou équivalent.
Votre cursus doit être en accord avec le master que vous souhaitez intégrer.
Les modalités de recrutement et d'inscription sont précisées directement au niveau des spécialités.
Contacts
Contact scolarité
Programme
- Durée des études 2 ans
Programme
Parcours
Parcours de master 1 |
Parcours de master 2 |
Ingénierie nucléaire (UGA) |
|
Assainissement Démantèlement des Installations Nucléaires - ADIN (UGA) | |
Gestion Scientifique et Technologique des Déchets Radioactifs - GDRA (UGA) | |
Sûreté Nucléaire - SN (UGA) |
- Assainissement Démantèlement des Installations Nucléaires (ADIN)
- Gestion Scientifique et Technologique des Déchets Radioactifs (GDRA)
- Sûreté Nucléaire (SN)
Parcours ADIN : mettre en oeuvre des moyens physiques, technologiques, mécaniques pour le démantèlement des installations nucléaires anciennes afin d'en minimiser le coût et l'impact sur l'homme et son environnement, d'assurer la sûreté des travailleurs, dans le respect des textes réglementaires.
Parcours GDRA : mettre en oeuvre des moyens physiques, chimiques, mécaniques de traitement des déchets radioactifs afin d'en minimiser les coûts et les volumes , dans un cadre législatif strict et dans le respect de l'homme et de son environnement.
Parcours SN : analyse des systèmes industriels du nucléaire, analyse des risques classiques et nucléaires, mise en oeuvre des procédures assurant la sûreté des installations dans les phases de conception, de production et de démantèlement des installations.
International
- Stage à l'étranger Non
- Domaine(s) ERASMUS Ingénierie et technologies
Echanges internationaux
La finalité de la formation, avec trois parcours en alternance est très difficilement conciliable avec l’internationalisation.
Débouchés
- Année de sortie Bac + 5
- Niveau de sortie Niveau 7
Compétence(s) visée(s)
Au niveau disciplinaire
- Physique nucléaire
- Thermohydraulique
- Propriétés des matières radioactives (uranium et transuraniens, produits de fission et d'activation), caractéristiques de leurs rayonnements (type d'émission, période, radiotoxicité) et problématiques de radioprotection et de sûreté associées.
- Cycle du combustible, du point de vue de la radiochimie, depuis l’extraction du minerai jusqu’au retraitement du combustible usé.
- Mise en oeuvre des moyens de caractérisation radiologique par spectrométrie nucléaire.
- Instrumentation nucléaire et détection des rayonnements.
- Fonctionnement des réacteurs nucléaires en situation de fonctionnement normal et accidentel
- Sûreté des installations du cycle électronucléaire
- Démantèlement des installations nucléaires
- Gestion des déchets radioactifs
Compétences transverses
Gestion de projet en contexte nucléaire intégrant les rôles respectifs des différents acteurs : donneurs d’ordres, sous-traitants et autorités de contrôle.
Débouchés professionnels
Les métiers pour les différents parcours sont : Ingénieur d’Etudes, Ingénieur Conseil, Ingénieur Chargé d’Affaires, Ingénieur R&D , Ingénieur d’Exploitation, Chercheur.