Mastère Spécialisé® « Management et Marketing de l’Energie, Nouvelles technologies de l’Energie et services énergétiques »

Présentation

  • Structure(s) de rattachement Grenoble INP - Ense3, UGA
  • Année de sortie Bac + 6
  • Ville
    • GRENOBLE Presqu'île
  • Accessible en
    • Formation initiale
    • Formation continue
    • Alternance

Résumé

Ce Mastère Spécialisé® « Management et Marketing de l'Energie » (MS Energie) en alternance, fruit d'une collaboration entre Grenoble EM et Grenoble INP - Ense3, vise à développer les compétences de jeunes « Managers », spécialistes de la filière et du marché de l'énergie, tant  d'un point de vue technologique qu'économique et managérial.

Le diplôme délivré est un diplôme conjoint Grenoble INP - Ense3 et Grenoble EM. Les compétences acquises dans le cadre de ce programme permettent d’obtenir le Titre de Niveau I « Manager d’affaires et d’activités dans l’énergie » enregistré au Répertoire des Certifications Professionnelles (RNCP) : Formation homologuée par l’Etat, selon l’arrêté publié au Journal Officiel de la République du 30 janvier 2015 et également accessible en V.A.E. (Validation des Acquis de l’Expérience).   

Objectifs

Ce cursus répond aux besoins des entreprises de disposer de jeunes professionnels de haut niveau, experts sur les questions énergétiques et notamment sur l'intégration des nouvelles technologies de l'énergie et des services d'efficacité énergétique. Cette approche transverse et transdisciplinaire de l'énergie est volontaire.

Spécificités

  • Durée de la formation  : 15 mois
  • Rythme : Période d’alternance de septembre à mai (cours / entreprise) + 6 mois à plein temps en entreprise de juin à décembre.

  • Formation en collaboration avec

    Etablissements

    Grenoble Ecole de Management
    Adresse : 12, rue Pierre Sémard - BP 127 38003 Grenoble Cedex 01 - France
    Contact : Corinne CHINAZZO, Conseillère en formation
    N°tél : 04 76 70 60 07
    Email : corinne.chinazzo@grenoble-em.com
    http://www.grenoble-em.com/

    GAEL : Laboratoire d'économie appliquée de Grenoble (unité mixte de recherche entre le CNRS, l’INRA, l’Université Grenoble Alpes et Grenoble INP)
    Adresse : 1241 rue des résidences - Domaine Universitaire - 38400 Saint-Martin-d'Hères
    BATEG (en face de la résidence Condillac)
    N° tél : +33 4 76 82 54 39
    https://gael.univ-grenoble-alpes.fr/


    Partenariats professionnels


    Le soutien et l’implication du pôle de compétitivité Tenerrdis
    « Dès le démarrage du projet, Tenerrdis s’est associé à la réflexion dans le but d’établir des contacts privilégiés entre les porteurs de ce programme (Grenoble Ecole de Management et Grenoble INP) et ses adhérents. »

    Pôle de compétitivité TENERRDIS. (Association loi de 1901).
    Polytec. 19, rue des berges. 38024 Grenoble Cedex. France
    Tél. : +33 (0)4 76 51 85 34  - Fax : +33 (0)4 76 54 34 69
    http://www.tenerrdis.fr/
    Représenté par :  Mme Catherine CANDELA, Déléguée Générale Tenerrdis.

    Entreprises

    ABB, Air Liquide, AREVA, CEA, EDF, ERDF/GRDF,Gaz Electricité de Grenoble, ENGIE, KIC Innoenergy, McPhy Energy, Siemens T&D, Total…

    Pourquoi Tenerrdis et Schneider Electric soutiennent ce Mastère Spécialisé® ?
    La réponse de Jean-Pierre Chardon

    Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme

    Grenoble Ecole de Management

Admission

  • Niveau(x) de recrutement Bac + 4, Bac + 5
  • Tarif 15 700€ (20% de remise pour les élèves de Grenoble INP)
  • Accessible en :
    • Formation initiale
    • Formation continue
    • Alternance

Conditions d'admission

Les modalités de recrutement sont les suivantes :

  • Etre diplômé de Grandes Ecoles (management ou ingénieurs) ou
  • Etre titulaire d'un diplôme Bac +5 d'universités (scientifiques, sciences économiques et sociales) ;
  • Etre professionnel en activité ou non, titulaire d'un Bac +4 avec une expérience significative d'au moins 3 ans ;
  • Passer les tests de sélection (anglais et passage devant un jury) ;
En savoir plus sur le processus d'admission
Grenoble EM organise différentes épreuves de sélection tout au long de l’année.

Inscription

L'inscription officielle se fait à Grenoble EM mais les étudiants seront également inscrits à Grenoble INP - Ense3 en exonération totale de droit. Il y aura donc une double inscription puisque le diplôme est conjoint Grenoble INP - Ense³ et Grenoble EM.

Frais d'inscription
:

Les frais d'inscription pour une année de septembre année n à décembre année n+1 sont précisé dans l'encadré en haut de page : 15 700€. Selon les conventions existantes, les étudiants de Grenoble INP bénéficieront d'une remise de 20% sur ces droits d'inscription

Les candidats pourront bénéficier d'un contrat de stage ou de professionnalisation avec les entreprises partenaires qui ouvre la possibilité de prise en charge partielle par l'entreprise d'accueil d'une part (voire la totalité) des frais de scolarité.

Contacts

Responsable(s) de la formation

Fabrice Arroyo (Grenoble EM) et Hugues Bodiguel (Grenoble INP).

Contact :

Corinne Chinazzo Conseillère en formation / 04 76 70 60 07 

Programme

Programme

Le programme est découpé en différents modules d'enseignements et s'étend de septembre (année n) à décembre (année n+1). La pédagogie est co-pilotée par les responsables pédagogiques de Grenoble EM et Grenoble INP - Ense³, avec le partage de responsabilités de module en cohérence avec l'expertise de chaque partenaire. Les cours sont enseignés à 40% en anglais et 60% en français.   


Module 1 : Socle de remise à niveau (40h par module, 3.5 ECTS)
Ce module propose aux étudiants d'horizons différents d'acquérir les bases des connaissances qui manqueraient à leur cursus antérieur en termes de marketing ou de sciences de l'ingénieur.
Par conséquent, les profils ingénieurs  auront une introduction aux éléments de base du management et du marketing et les profils plus commerciaux des initiations aux connaissances de base nécessaires pour appréhender les systèmes énergétiques. Chacun de ces modules sera d'une durée de 40h.

Module 2 : Voyage d'étude et d'intégration à l'international (40h)
Ce voyage d'étude d'une semaine est effectué chaque année dans un pays possédant des enjeux énergétiques majeurs. L'objectif est de participer à des conférences sur les thématiques abordées dans le MS Energie ou de visiter des sites ou entreprises directement en relation avec les connaissances acquises dans le MS Energie. Vous pouvez retrouver le voyage d'étude effectué en Chine en 2012 sur le blog du MS Energie.

Module 3 : Economie et stratégies du secteur de l'énergie (94h, 8 ECTS)
Objectif pédagogique : L'objectif de ce module est de donner aux étudiants une vision globale des marchés énergétiques, des problématiques climatiques et des stratégies d'entreprises dans l'environnement énergétique concurrentiel. L'ensemble des cours de ce module sensibilisera les étudiants au contexte énergétique mondial en présentant les différentes énergies et leurs marchés respectifs. Ce module leur donnera également les connaissances réglementaires, économiques et stratégiques nécessaires pour appréhender au mieux les besoins et enjeux du secteur énergétique.
  • I. Climat et Développement Durable. (24h)
  • II. Marchés internationaux, positionnement des pays producteurs et consommateurs & économie de l'Énergie. (18h)
  • III. Economie et droit de l'énergie : Régulation & marché de l'énergie (24h)
  • IV. Finance de l'énergie : Les nouveaux marchés de l'Énergie (18h)

Module 4 : Filières et acteurs des nouvelles technologies de l'énergie (118h, 10.5 ECTS)
Objectif pédagogique : Ce module permettra aux étudiants d'acquérir les connaissances technologiques nécessaires aux fonctionnements des systèmes électriques, de la production aux usages en passant par la supervision des réseaux de transport. Une attention particulière sera donnée sur les nouvelles technologies de l'énergie, que ce soit en terme de production (énergies renouvelables), transport (smart grids et impacts concurrentiels et sur les stratégies des acteurs) ou usages (efficacité énergétique). Les anciennes technologies de production (thermique classique, nucléaire) et leurs avancées technologiques seront également développées dans ce module.
L'architecture générale des cours sera la suivante : Introduction à la technologie (6h de cours) + 6h de TP ou une visite de site ;
  • I. Sources d'énergies (60h)
  • II. Réseaux énergétiques (18h)
  • III. Usages (30h)

Module 5 : Marketing et Management (156h, 13.5 ECTS)
Objectif pédagogique : Ce module approfondira les connaissances des étudiants en marketing, stratégie d'offres de nouveaux produits, management des hommes et projets.
  • I. Management stratégique du marché de l’énergie
  • II. Entreprenariat : business model & business plan
  • III. Marketing des services énergétiques
  • IV. Négociations et ventes B2B
  • V. Achat d’énergie / Projet & management d’équipe


Module 6 : Cas fil rouge d'application (100h dont 12 encadrées, 9.5 ECTS)
Ce cas fil rouge sera conduit en partenariat avec TENERRDIS. Il consistera en une étude de cas effectuée le long de la scolarité par les étudiants. Cette étude pourra être aussi bien commerciale (lancement d'une nouvelle offre) que plus technique (lancement d'un nouveau projet). La promotion sera ventilée sur 3 ou 4 cas d'innovation choisis en partenariat avec TENERRDIS (groupes d'environ 4 participants). Ces cas d'études se feront en temps masqué de janvier à avril. Un cours de 12h en « Management d'un projet innovant » (Présentation et Tutorat) sera enseigné aux étudiants avant le commencement de ce module.
Exemples de thématiques pouvant faire l'objet d'un traitement dans le cas fil rouge :
  • Marketing : Lancement d'une nouvelle technologie, d'un nouveau service ou d'une nouvelle offre de fourniture.
  • Technologique : Lancement d'un nouveau projet (bilan carbone, bilan et services énergétiques) ou mise en place d'une nouvelle installation énergétique industrielle.

Mission industrielle ou institutionnelle (30 ECTS)
Objectifs : Elle permet à l'étudiant de valider les acquis de la formation ainsi que ses compétences antérieures. Débutant fin avril et libéré de tout enseignement, l'étudiant effectuera sa mission de 6 mois aussi bien localement qu'à l'international. Elle sera soutenue en décembre.
Responsables :
  • Un tuteur pédagogique (tuteur Ecole) de Grenoble Ecole Management ou de Ense3 désigné par le conseil pédagogique et scientifique dés la connaissance du stage.
  • Un responsable chez l'industriel tutorant (tuteur Entreprise).

Thèse professionnelle :

Cette mission sera soutenue à travers une thèse professionnelle achevant la formation. L'originalité ainsi que la qualité du travail de l'étudiant seront jugées par un jury composé d'une partie de l'équipe enseignante et de partenaires industriels.


Déroulement de la thèse professionnelle :
Cette thèse professionnelle n'est pas un rapport de stage au sens de narration de ce qui a été vécu, ni une synthèse de travaux de recherche sans lien avec une problématique de terrain. C'est un travail de recherche, exigeant une revue de littérature et une méthodologie rigoureuse à partir d'une préoccupation ou d'une interrogation concernant le management de l'énergie, rencontrée en entreprise. La thèse doit être suffisamment ancrée dans la pratique pour permettre d'aider à la résolution du problème traité et suffisamment académique, au sens de recherche approfondie et novatrice, pour idéalement pouvoir donner matière à publication dans une revue professionnelle. Les sujets de thèse devront être validés par le comité pédagogique.
Chaque participant sera suivi par un professeur. La soutenance, aura lieu face à un jury de 3 personnes  comportant un membre de l'équipe pédagogique, un responsable d'entreprise et le tuteur école. D'autres auditeurs pourront être invités selon les thématiques.

Contrôle des connaissances

Les modalités d'évaluation seront déterminées pour chaque cours parmi soit un contrôle continu des connaissance soit un examen final.

Débouchés

  • Année de sortie Bac + 6

Compétence(s) visée(s)

Fondée sur une double compétence technologique et managériale, cette formation professionnalisante et de haut niveau propose une approche transversale et transdisciplinaire de l'énergie. Elle vise à former à un an des cadres capables d'appréhender les nouveaux enjeux du marché de l'énergie. Les compétences acquises seront à la fois sur des capacités d'analyses globales et stratégiques du secteur de l'énergie, sur la conception de nouvelles offres, services ou produits énergétiques et le management de projets.

Débouchés professionnels

Cette formation s'adresse aux entreprises de différentes tailles de l'ensemble de la filière de l'énergie : producteurs, fournisseurs, équipementiers, sociétés de services. En effet, les compétences d'analyses, de gestion de projet, en connaissances commerciales permettront aux grandes comme aux petites entreprises énergétiques de bénéficier de cadres compétents dans le secteur de l'énergie.

Les débouchés privilégiées seront dans les fonctions marketing et commerciales (Ingénieur commercial, Chargé d'affaires ou encore Chef de Produit / de Marché), le management de projets (Chef de Projet, Ingénieur en efficacité énergétique, Facilities manager) ou la stratégie et le conseil (Consultant, Analyste de Marché, Acheteur d'énergie).

A consulter : Baromètre des insertions 2015