Compétences linguistiques et interculturelles, entretiens en langues étrangères, ainsi que perspectives sur les divers programmes d'études et destinations possibles... Comme tous les autres élèves-ingénieurs, les étudiant·es des écoles de Grenoble INP - UGA doivent valider une mobilité internationale d'au moins 17 semaines au cours de leur cursus.
Cette expérience peut se dérouler sous forme d'un ou plusieurs semestres académiques à l'étranger, grâce aux accords établis entre l'établissement, les écoles, et les universités partenaires à travers le monde.
Les stages à l'international, qu'ils soient en entreprise ou en laboratoire de recherche, sont également envisageables, tout comme la réalisation du projet de fin d'études à l'étranger.
Préparation à la mobilité
Les enseignements de Langues et communication internationale participent à la préparation au départ à l'étranger (compétences linguistiques, connaissances culturelles et interculturelles, projection vers la mobilité, préparation de profils professionnels en langue étrangère, simulation d'entretiens d'embauche, etc).
Service des relations internationales
À Grenoble INP - UGA, la mobilité internationale est gérée par les services des relations internationales des écoles mais l'établissement dispose aussi d'un service commun International Grenoble - INP qui peut notamment renseigner les candidat·es au départ sur les possibilités de bourses de mobilité.