Projet IngéPLUS : un premier diplômé à Grenoble INP - UGA

Le programme IngéPLUS, lancé en 2019 à Grenoble INP - UGA, accompagne les étudiant·es issu·es de BTS pour intégrer les écoles d’ingénierie. Thomas Boisson, élève de la première promotion, témoigne de son parcours et de sa réussite, soutenu par sa tutrice, Mireille Jacomino.

Un dispositif conçu pour aider les étudiant·es à se préparer aux défis de l’ingénierie

C’est lors de sa première année de BTS « Conception des Processus de Réalisation de Produits », que Thomas découvre IngéPLUS, un dispositif conçu pour aider les étudiant·es à se préparer aux défis de l’ingénierie.

Une fois le programme intégré, il bénéficie de coaching, de conseils méthodologiques, d’aide à l’orientation, d’enseignements scientifiques renforcés et découvre les filières et les métiers, grâce à des visites d’écoles, d’entreprises, et à des stages.

Alors qu’une large place est faite au mentorat grâce à des parrains et marraines élèves-ingénieur·es, et des ingénieur·es en activités, Thomas confie « L’idée d’avoir un accompagnement pour m’aider à accéder par la suite à de nouvelles formations m’a beaucoup plu ».

Grace à ce dispositif, Thomas a pu se préparer aux différentes épreuves du processus d’admission en école d’ingénierie et a bénéficié d’un soutien renforcé lors de ses trois années à Grenoble INP - Génie industriel, UGA.

Désormais diplômé et prêt à entamer sa carrière, fier de son parcours au sein d’IngéPLUS, il conclut : « Le projet IngéPLUS est un dispositif intéressant pour intégrer une école d’ingénieur pour les étudiants de BTS. Les attentes sont élevées et le chemin est difficile, mais avec de la détermination et en étant bien soutenu, c’est possible ! »

Un programme favorisant l’intégration d’étudiant·es de BTS en écoles d’ingénierie

A l’origine du projet IngéPLUS, Mireille Jacomino, enseignante chercheuse à Grenoble INP - UGA et ancienne vice-présidente formation, a œuvré de 2012 à 2020 pour créer un programme favorisant l’intégration d’étudiant·es de BTS en écoles d’ingénierie.

 « Un véritable esprit d’entraide règne parmi les étudiant·es d’IngéPLUS. Thomas a même soutenu un autre étudiant, Gaétan, en l’aidant à identifier les points les plus difficiles de la première année. »

Elle conclut avec un conseil inspirant pour les futurs ingénieur·es : « Si vous croyez en vous, vous pouvez mobiliser des personnes modèles pour votre réussite ! »

Le parcours de Thomas et l’implication de Mireille illustrent le succès du programme IngéPLUS, qui encourage la diversité des parcours et l’entraide entre étudiant·es. Cette première réussite marque un tournant pour Grenoble INP - UGA, qui souhaite élargir l’accès à ses formations d’ingénierie et ouvrir la voie à une nouvelle génération d’ingénieur·es.