Sont considérés comme sportifs et sportives de haut niveau : les sportif·ve·s inscrit·e·s sur les listes du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, en haut niveau national (Elite, Sénior, jeune) ou intégré·e·s à un pôle France, un pôle Espoir, un centre de formation de club.
Par ailleurs les meilleurs sportif·ve·s régionaux·ales possédant un réel potentiel d'accession au haut niveau peuvent éventuellement bénéficier du statut après étude de leur candidature par une commission SHN.
L'aménagement des études des sportif·ve·s de haut niveau
Les INP ont souhaité que les SHN suivent les mêmes enseignements que les autres élèves plutôt que de créer une section à part. Dans le même ordre d'idée, les SHN sont évalué·e·s en satisfaisant aux mêmes contrôles que leurs camarades. Leur scolarité se déroule avec deux promotions consécutives. Le souci de conserver une cohérence pédagogique dans le déroulement de leur scolarité est constant. Lors de l'intégration, un contrat d'objectifs scolaires et sportifs est établi.
Modalités de l'aménagement
Le suivi sportif et scolaire est personnalisé, un·e enseignant·e responsable des SHN coordonne les différents aspects du cursus, en relation avec la·le directeur·rice et les enseignant·e·s de La Prépa des INP pour le domaine scolaire, en étroite relation avec les entraîneur·e·s, les clubs et les structures d'entraînement pour le domaine sportif.
Répartition des cours sur 3 ans. Mise en place de cours particuliers en cas d'absence pour stage ou compétition (rattrapage...) ou en cas de difficultés dans certaines matières (soutien...).
Report et rattrapage de contrôles et partiels en cas d'absence pour stages ou compétitions.
Spécificités selon les sites
Les sites de La Prépa des INP de Grenoble INP - UGA proposent l'aménagement de scolarité pour les élèves ayant obtenu le statut SHN. Ce statut est accordé par la commission SHN, pour le Site de Grenoble, et pour le site de Valence, le statut est accordé au cas par cas, compte-tenu des spécificités locales.
Poursuite des études dans les INP
Plus tard, dans les différentes écoles d'ingénierie des INP, le statut de sportif·ve de haut niveau est généralement reconduit dans le cadre du statut sportif·ve haut niveau du cycle ingénieur·e. L'aménagement individuel est établi en collaboration avec la·le directeur·rice et la·le directeur·rice des études.
Comment candidater au statut ?
Toutes les infos sur le site commun de La Prépa des INP
Plus d'info sur le statut spécial sportif·ve de haut niveau (SHN)
Contact
Fabien Stange
04 56 52 88 53