Former des ingénieur.es-manageur.es acteurs.trices des transitions
Le projet T-En-School (Transition Entrepreneurship School) a été lancé en 2021 à Grenoble INP - UGA. Il vise à renforcer la capacité d'agir et d'entreprendre des étudiant.es au service des transitions dans un contexte où l'enseignement supérieur et l'écosystème socio-économique cherchent des solutions aux problématiques socio-environnementales.
T-En-School s'est concrétisé dans un premier temps dans le cadre de la semaine Kaléidoscope - un projet pédagogique transverse commun à toutes les écoles de Grenoble INP - UGA. Différents ateliers, prenant appui sur des modalités pédagogiques innovantes, ont ainsi été mis en place par des enseignants de la cellule Gestion innovation à l'occasion des deux premières éditions de Kaléidoscope :
- Analyse de controverses
- Atelier de Design Fiction : "Les futurs souhaitables des entreprises"
- Atelier de Design Fiction : "Numérique et économie de la fonctionnalité : quels futurs possibles ?"
- Voyages apprenants : "Management responsable" ; "Acteurs.trices de l'économie circulaire" ; "Entrepreneuriat responsable" ; "Ingénierie et management pour l'économie sociale et solidaire"
- Médiation scientifique et enjeux climatiques
Chacun de ces ateliers aura permis de regrouper des élèves ingénieur.es de filières différentes et des étudiant.es issus de Masters de Grenoble INP - IAE.
Depuis la rentrée 2023, T-En School permet également aux écoles qui le souhaitent d'enrichir leurs maquettes de formation par l'intermédiaire de cours spécifiques, à l'instar de l'option "Vulgarisation de la transition" destinée aux étudiant.es de 1ère année Ensimag.
Une nouvelle formation diplômante, pour aller plus loin
Une année de spécialisation (de niveau Bac + 6) intitulée "Acteurs d'une économie régénérative", est actuellement en cours d'accréditation par la Commission des Titres de l'Ingénieur (CTI). Cette formation pluridisciplinaire intégrera des sciences pour l'ingénieur.e et des sciences humaines et sociales. Elle s'adressera à des diplômé.es d'écoles d'ingénieur.es ou de Masters scientifiques souhaitant enrichir leurs compétences, sur la base d'un projet à mener en alternance au sein d'organisations cherchant à transformer leurs activités existantes et visant des modèles régénératifs.