Une rentrée 2024 sous le signe de l’innovation pédagogique

À l’occasion de la rentrée 2024, Grenoble INP - UGA met en œuvre plusieurs innovations pédagogiques afin de former des ingénieur·es aptes à soutenir la transformation vers un monde régénératif.

Développer les enseignements liés aux transitions

En septembre 2024, Grenoble INP - Phelma, UGA ouvrira une nouvelle filière de formation : Matériaux, énergie et procédés. Dispensée en apprentissage, avec l’ITII Dauphiné-Vivarais, cette formation de 24 places qui porte sur le nucléaire, l’énergie et les matériaux et le recyclage s’adresse aux élèves de BUT, BTS et Licence.

En outre, le Mastère Spécialisé Transitions énergétique et environnementale des territoires (TEET) de Grenoble INP - Ense3, UGA, deviendra un semestre à choix et sera ouvert aux élèves des 8 écoles de Grenoble INP - UGA. Les participant·es travaillerons à la réalisation d’un projet concret de transition énergétique et environnementale, proposé par des acteurs socio-économiques en partenariat avec des laboratoires de recherche.

Enfin, pour faciliter l’accès des étudiant·s de BUT aux formations dispensées à Grenoble INP - Ense3, UGA, un partenariat a été signé avec l’IUT Lyon 1. Une année passerelle permettra ainsi aux étudiant·es de valider simultanément la dernière année de BUT Génie industriel et maintenance et la 1re année d’école d’ingénieur·es et d’effectuer ainsi leur cursus en 5 ans.

Favoriser la transdisciplinarité

En janvier 2025, le dispositif Kaléidoscope permettra à 1700 étudiant·es des 8 écoles de Grenoble INP - UGA de partager, pendant 1 semaine, des activités communes (fab-lab, jeux, initiations…).  Cette semaine transdisciplinaire insufflera aux étudiant·es la créativité, la capacité à coopérer et l’esprit d’innovation pour répondre aux défis des transitions.

Soutenir l’engagement étudiant

Chaque année, grâce au statut Étudiant Engagé, près de 150 étudiant·es de Grenoble INP - UGA bénéficient de crédits ECTS pour valoriser leur engagement (associatif, citoyen...). Grenoble INP - UGA élargira prochainement aux étudiant·es aidant·es. Une vidéo regroupant des témoignages a été réalisée pour valoriser ce statut auprès des étudiant·es.

Consulter le communiqué de presse >

Crédits photos © Denis Morel