Grenoble INP Rubrique Institut 2022

Grenoble INP 3ème au classement d’Industrie et Technologies

Pour la troisième année consécutive, Grenoble INP se place sur le podium des 100 écoles les plus actives en recherches, d’Industrie et Technologies. Grenoble INP décroche la 3ème position (1ère position en 2011 et 2010), laissant devant les Mines ParisTech et Polytechnique (Palaiseau).
Grenoble INP reste dans le peloton de tête du classement, précédé par les Mines ParisTech et Polytechnique (Palaiseau). L'INSA Lyon et l'INP Toulouse le suivant de près.

L'établissement a su développer son activité de recherche et est toujours reconnu pour son excellence dans ce domaine puisque l'établissement est classé premier cette année aussi pour son nombre de doctorants.

Les performances de Grenoble INP
Le classement des écoles d'ingénieurs par Industrie et Technologies est établi selon 3 grands critères :
  • Le nombre de doctorants : Grenoble INP est premier avec 955 doctorants (dont 102 post-doctorants).
  • Le nombre de brevets : avec 86 brevets, encore un petit effort à fournir pour l'établissement, qui arrive 5ème
  • Le montant des contrats de recherche : avec ses 15,25 millions d'euros (dont 42% venant des entreprises), Grenoble INP se place 8ème de cette catégorie.

Classement des 10 premières écoles
  1. Mines ParisTech
  2. Polytechnique (Palaiseau)
  3. Grenoble INP
  4. INSA Lyon
  5. INP Toulouse
  6. EPSCI ParisTech
  7. CPE Lyon
  8. IPB (Bordeaux)
  9. Télécom ParisTech
  10. UTC (Compiègne)
Méthodologie
Pour avoir un comparatif d'une année sur l'autre, Industrie et Technologies retient toujours les mêmes critères afin d'évaluer le potentiel d'innovation des écoles d'ingénieurs : le chiffre d'affaires généré par les contrats de recherche en 2011, le nombre de brevets déposés depuis 2007 et le nombre de doctorants et post doctorants. L'école la plus performante sur chacun des critères reçoit la note de 100, le score des autres établissements étant calculé au prorata. Le classement final résulte de la moyenne des notes obtenues sur les 3 critères.
 
Pour en savoir plus sur ce classement, rendez-vous sur le site d'Industrie et Technologies.