12 élèves de Unite! contribuent à la formulation de recommandations au Parlement européen

La deuxième édition de l'Assemblée des étudiants européens (ESA), qui s'est tenue du 31 mai au 2 juin, a rassemblé 230 étudiant·es venus de 40 universités européennes et de 30 pays d'Europe. Tout comme l’année précédente, des élèves de Unite! étaient présentst.
Pour cette deuxième édition, c’est dans le cadre prestigieux du Parlement européen à Strasbourg que les 230 participants et participantes se sont réunis pour débattre sur des sujets majeurs et collaborer à l'élaboration de recommandations dans le but de façonner l’Europe de demain. A l’image de la première édition, les étudiants et étudiantes étaient répartis en panels pour échanger sur ces différents sujets (développement durable, défense, inclusion, transition numérique...).


Sur les 82 recommandations faites au total, 79 ont été adoptées et seront formalisées et publiées sur le site de EUC (European Universities Community) en français, anglais et allemand.
 
Unite! ESA

Parmi les participants et participantes, 12 élèves venus des universités partenaires de Unite! ont participé aux différentes tables rondes, ateliers et sessions interactives de ESA, dont 6 issus de Grenoble INP – UGA et de l’UGA.
C’est le cas de Dana Reignier-Tayar, étudiante en double licence droit et langues étrangères appliquées à l’UGA, qui était la coordinatrice du panel 2 « Leçons du passé ? Comment l'histoire de la réconciliation franco-allemande peut-elle servir de modèle pour surmonter les conflits et favoriser l'unité ? ». Elle témoigne de cette première expérience et de son rôle de coordinatrice :
 
Cette première expérience au sein de l'ESA a été très enrichissante pour moi ! Ce projet fût l'occasion de rencontrer des dizaines d'étudiants venant de toute l'Europe. […] Je suis très reconnaissante de cette opportunité unique que j'ai eue et suis déterminée à partager cette expérience afin d'inspirer d'autres étudiants et étudiantes à suivre ce chemin.
J’ai eu l'occasion d'animer les discussions au sein de mon groupe. Les interactions furent toujours cordiales et respectueuses malgré les divergences. Il n'a pas toujours été facile de mettre tout le monde d'accord lors du choix des recommandations, notamment dû au nombre limité de propositions que l'on pouvait soumettre, mais nous sommes tout de même parvenus à proposer 7 recommandations qui représentent le fruit de plus de 3 mois de travail et dont nous sommes fiers !


Cette édition inédite a été rendue possible grâce à un soutien financier (de la part de France Universités, l’Université Franco-Allemande et le programme Erasmus+), mais également à une organisation sans faille. A Grenoble, c’est notamment grâce à Elisa Hausherr, stagiaire pour EUC ainsi qu’à une équipe motivée que l’évènement a pu voir le jour.
 

ESA a été pour moi une aventure incroyable à tous égards ! J'ai pu travailler avec des personnes talentueuses et passionnées qui partageaient un objectif commun : créer une plateforme dynamique où des étudiantes et étudiants européen.es pourraient s'exprimer et échanger leurs idées et faire de cette expérience, un moment inoubliable.
Ce qui m'a particulièrement marqué, c'est la volonté des étudiant.es de travailler ensemble pour trouver des solutions concrètes aux défis auxquels nous sommes confrontés. Je suis convaincue qu'ESA aura un impact durable et jouera un rôle essentiel dans la promotion de l'échange et de la collaboration entre les étudiant.es européen.nes.

Un évènement qui continuera donc de donner la parole à nos étudiants et étudiantes européen.es dans les années à venir !