Au cours de cette semaine, 20 élèves de première année de
FAMEAIS, répartis en 6 groupes, avaient pour mission de créer une vidéo de moins de 3 minutes sur le sujet des dispositifs piézoélectriques. Pour se faire, les étudiants et étudiantes ont pu se baser sur le savoir acquis pendant leur premier semestre d’étude ainsi que sur le travail de groupe déjà initiée à distance.
Le premier jour, les participants et participantes se sont rencontrés et ont commencé à travailler avec l’aide de plusieurs superviseurs dont des chercheurs et chercheuses ainsi que des doctorants et doctorantes des 7 universités partenaires*. Afin de présenter au mieux leurs idées, du matériel a été fourni aux élèves pour réaliser leurs vidéos. Ils et elles ont ensuite passé un court examen théorique, avant d’assister à une conférence sur les installations pour les lasers haute puissance à l’
European Synchrotron Radiation Facility (ESRF).
Le tournage et le montage des vidéos s’est poursuivi tout au long de la semaine jusqu’au 16 mars au matin. L’après-midi, élèves, superviseurs, et responsables de programme FAME
AIS se sont réunis pour visionner les vidéos des groupes. Les projets ont permis de montrer la créativité et l’originalité des élèves à travers des productions convaincantes, humoristiques et esthétiques sur des thèmes tels que la science, la santé, les sports ou la sécurité en lien avec les sciences des matériaux. Les responsables des 7 universités universités partenaires ont ensuite présenté les cursus locaux du programme FAME
AIS ainsi que leurs campus universitaires.
Pour leur dernier jour, les étudiants ont pu profiter d'une matinée ensoleillée pour visiter la ville avant d'assister à deux cours d'introduction en intelligence artificielle.
* 7 Universités partenaires : Grenoble INP - UGA, Technical University of Darmstadt, University of Augsburg, University of Aveiro, University of Bordeaux, University of Liège, UC Louvain