Le U! train prépare son entrée en gare

Du 1er au 7 septembre prochains, 30 étudiant·es européen·nes monteront à bord d’un train reliant Barcelone à Grenoble dans le cadre de Unite!

Cette expérience unique qui propose aux étudiants du réseau Unite! de participer à un voyage mêlant apprentissage hybride et rencontrés interculturelles, sera pilotée, cette année par l’équipe grenobloise de Grenoble INP- UGA en lien avec les universités du Portugal, d’Espagne, et de Suède.

Avant le départ officiel du train prévu le 2 Septembre, les 30 élèves sélectionnés pour monter à bord du U! train assisteront à 6 heures de cours en ligne via la Metacampus afin d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour suivre le programme qui leur a été concocté.

Attendus le 1er Septembre à Barcelone, les étudiant·es participeront à plusieurs ateliers dont une activité brise-glace autour des spécialités culinaires de leurs pays et auront ensuite l’opportunité, entre autres, de visiter la ville.

Le jour du départ, les élèves embarqueront pour un voyage rythmé par de nombreuses activités non académiques préparées par l’équipe organisatrice.

Une fois arrivés à Grenoble, ils bénéficieront alors du programme de 5 jours conçu pour l’occasion, autour des thématiques de la Mobilité verte et des compétences interculturelles.

Les étudiant·es assisteront à des cours le matin et auront l’opportunité de découvrir Grenoble et ses environs à travers des activités sociales et culturelles l’après-midi.

Parmi les participant·es grenoblois·es qui monteront à bord du U!Train, Mathilde Nemer, étudiante à Grenoble INP - Ensimag, UGA nous explique ce qui l’a incitée à participer à cette aventure : « J’ai voulu participer au U!Train pour deux raisons. Tout d'abord, la thématique de la mobilité m'intéresse car c'est une thématique complexe, qui soulève à la fois des problèmes sociaux, environnementaux, économiques, logistiques... D'ailleurs, je compte poursuivre mes études en maths appliquées dans le domaine de l'optimisation des réseaux de transport. La deuxième raison pour laquelle j'ai voulu participer, c'est la possibilité de partager cette expérience avec des étudiants et des étudiantes d'autres universités et d'autres pays. Je m'attends à ce que cette semaine soit très enrichissante ! ».

Quant à une quelconque appréhension à deux mois du départ, Ambre Bertucat, étudiante en L2 Mathématiques-Informatique parcours international à l’UGA témoigne de son impatience : « Le programme débute dans deux mois et j'ai hâte d'y participer. L'idée d'échanger avec des étudiants venant de toute l'Europe m'enthousiasme énormément, je suis impatiente de les rencontrer. (…) Je suis convaincue que cette expérience sera très enrichissante pour moi sur le plan culturel. »

Le programme pourra prendre plusieurs formes : cours en ligne, conférences ou encore activités pratiques. Tout au long de leur séjour, les élèves seront accompagnés par des intervenants et professeurs experts de Grenoble INP - UGA, de l’Université Grenoble Alpes mais aussi de KTH (Suède) et de Wroclaw Tech (Pologne).

A Grenoble, c’est Elisa Hausherr, Student Liaison Officer qui coordonne l’événement.

Elle témoigne des enjeux liés au montage de ce projet inédit : « le U! Train est une belle aventure et va au-delà d'une simple école estivale. A mes yeux, c'est une initiative éducative qui privilégie l'expérience, l'humain et la mobilité douce. Elle favorise l'échange interculturel et la coopération entre nos étudiants européens. Cette expérience renforce aussi les liens au sein de la communauté Unite!. Elle permet également de répondre aux défis administratifs et pédagogiques spécifiques aux BIPs (Programmes Intensifs Hybrides), ce nouveau format de mobilité hybride d'Erasmus+. »