Le rôle clé du rail dans la transition vers une mobilité durable
L'Europe se trouve à un carrefour décisif dans sa transition écologique, où le transport ferroviaire s’affirme comme un pilier stratégique de la mobilité durable. L'initiative U!Train, réunissant des élèves de neuf universités européennes, s’est donnée pour mission d’explorer les défis et les opportunités du réseau ferroviaire européen.
Lors d'un mapathon* organisé en septembre, 28 étudiant·es ont identifié plus de 200 zones sur le réseau ferroviaire européen nécessitant des améliorations urgentes. Leur travail a abouti à la création du Manifeste U! Train, un document collectif qui propose des recommandations concrètes visant à moderniser le transport ferroviaire pour une Europe plus durable et connectée.
Principales recommandations pour l'amélioration du transport ferroviaire
Les étudiant·es, à travers leurs voyages, recherches et échanges ont défini plusieurs recommandations pour moderniser le réseau ferroviaire européen :
- Accessibilité pour tous et toutes : assurer l’inclusivité et l’accessibilité du transport ferroviaire à tous les usagers, en particulier aux personnes à mobilité réduite.
- Amélioration du confort des passagers : améliorer l’aménagement des trains afin de garantir des trajets plus agréables.
- Amélioration du service à la clientèle : favoriser une meilleure coordination entre les compagnies ferroviaires pour permettre des voyages transfrontaliers sans rupture, avec une assistance multilingue pour les passagers.
- Plus d'options de voyage et d'efficacité : développer les liaisons directes et les services de trains de nuit tout en améliorant la vitesse, la fiabilité et la compétité tarifaire par rapport aux autres modes de transport.
- Priorité à la durabilité : développer le réseau ferroviaire en harmonie avec les objectifs de développement durable des Nations unies et les politiques européennes du Green Deal, en garantissant un engagement pour des voyages plus verts et plus durables.
Expériences et points de vue des étudiant·es
Les expériences des étudiant·es qui ont voyagé à travers l'Europe ont apporté une perspective personnelle aux conclusions du programme U!Train. Leurs témoignages soulignent à la fois le potentiel du rail comme mode du transport durable et la nécessité d’améliorer les infrastructures existantes.
Elisabeth Gnadlinger, de la TU Graz, partage :
La découverte de la diversité des cultures et des paysages européens au cours de mon voyage des Alpes autrichiennes à Barcelone en a été une expérience inoubliable. Ce voyage a mis en évidence l'incroyable potentiel du rail en tant que mode de transport. Si certains itinéraires sont exceptionnels, d'autres souffrent d'inefficacité et de problèmes de connectivité, rendant certaines parties du voyage plus difficiles qu'elles ne devraient l'être. Nous devons améliorer considérablement les infrastructures pour faire du train le choix par défaut et contribuer à la création d'une Europe véritablement connectée et durable.
Maelie Blache, de l’Université Grenoble Alpes, ajoute :
Ce qui m'a frappé, c'est d'entendre que certains participants venaient d'Europe du Nord en train. Compte tenu de l'état actuel du réseau ferroviaire, je me suis rendu compte que leur voyage était loin d'avoir été agréable. Cela souligne l'urgence d'améliorer les systèmes ferroviaires européens. Nous avons beaucoup à faire pour créer un réseau ferroviaire qui minimise les émissions de carbone tout en offrant une expérience confortable et accessible à tous les voyageurs.
Plus d’informations et de témoignages sur le site Unite!
* Un événement pendant lequel des groupes de participant·es se réunissent afin de travailler sur des projets de cartographie de manière collaborative.