Grenoble INP Rubrique International 2022

Les projets Erasmus +

Erasmus+


Qu’est-ce qu’un projet Erasmus+ ?
 

Erasmus+ est un programme de l’Union Européenne qui vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Dans le cadre de l’enseignement supérieur, ces actions sont définies par une Charte Erasmus délivrée par la Commission Européenne. Grenoble INP - UGA a été ainsi signataire de cette Charte entre 2014 et 2020 et l’a renouvelé pour la période 2021-2027.

Ce document permet ainsi de mettre en valeur la stratégie internationale de l’établissement notamment :

  • En favorisant les mobilités des étudiants (du 1er au 3ème cycle ainsi que les stagiaires) et du personnel universitaire (enseignant et administratif) dans les différents pays du programme Erasmus en Europe et de ses pays partenaires HorsEurope. Ces mobilités leur permettent de se former, de découvrir une nouvelle culture tout en développant des compétences linguistiques et d’acquérir une expérience à l’étranger.
  • En développant les coopérations internationales entre les différents partenaires. A terme, cela peut aboutir à la signature d’accords d’échange ou de Double Diplôme entre les établissements partenaires mais aussi à la création de nouvelles formations internationales comme des Masters.

Ces actions prennent la forme d’appels à projets annuels, proposés et financés par la Commission Européenne auxquels Grenoble INP a répondu.
 

Les projets Erasmus+ à Grenoble INP - UGA

 
  • L’EMIC (Erasmus+ - Mobilité Internationale de Crédits) :

 

Il s’agit d’un appel à projets entre 26 et 36 mois crée en 2015 qui possède une double finalité : celle de favoriser les échanges d’étudiants et du personnel universitaire en versant des bourses de mobilité et celle de développer des partenariats entre Grenoble INP et les pays du programme Erasmus+ ainsi que ses pays partenaires. Depuis sa création, cet appel à projet a été ainsi l’occasion pour Grenoble INP de collaborer avec la Tunisie, le Maroc, le Cameroun, le Vietnam et l’Arménie.

En 2015, par exemple, le projet avec le Maroc, la Tunisie et le Vietnam a financé 102 mobilités dont une majorité d’étudiants (85) mais aussi d’enseignants (11) et d’administratifs (6).

En 2016, le projet avec le Maroc, la Tunisie et le Cameroun a financé 55 mobilités (47 étudiants, 3 enseignants et 5 administratifs).

En 2018, bien que le projet ne soit pas encore terminé, il a déjà permis de financer 59 mobilités (55 étudiants, 1 enseignant et 3 administratifs) avec le Maroc, la Tunisie et l’Arménie.
 

 

Erasmus Mundus est une extension du programme d’échange d’Erasmus+ qui a pour ambition de promouvoir les programmes européens à travers le monde. Il s’adresse avant tout aux étudiants européen et extra-européen de Master et de Doctorat. Les cursus universitaires sélectionnés pour participer à ce programme bénéficient alors d’un label d’excellence qui reconnait leur très haute qualité académique et leur capacité à attirer et à accueillir les meilleurs étudiants et enseignants du monde.
 

FAME+ (Functional Avanced Materials Engineering) :

FAME+ est un Master International crée en 2007 entre plusieurs partenaires européens dont Grenoble INP qui en est le coordinateur, l’Université de Bordeaux pour la France, la Technische Universität de Darmstadt et l’Universität Augsburg en Allemagne, l’Universidade de Aveiro au Portugal, l’Université de Liège et l’Université Catholique de Louvain, en Belgique. Ce master a été sélectionné trois fois par le programme Erasmus Mundus et est spécialisé dans le domaine des matériaux fonctionnels.

Les étudiants inscrits au Master FAME+ doivent alors effectuer durant le cursus une double-mobilité dans deux universités partenaires et dans deux pays différents. A l’issue des deux ans et après l’obtention de 120 ECTS, ils seront double-diplômés. En 2019, une cinquantaine d’étudiants étaient inscrits au Master et étaient originaires en majorité d’Asie (Pakistan, Inde), d’Europe (France, Bosnie) et d’Afrique (Egypte, Nigéria).

FAME+ finance également des bourses d’excellence qui comprennent le remboursement du voyage, des frais d’installation et des indemnités mensuelles.
 

 

Les Capacity Buildings sont des projets de coopération entre les établissements d’enseignement supérieur des pays de l’UE et les pays partenaires de l’est et du sud (Balkans occidentaux, de l’Asie centrale, de la Russie, de l’Asie, de l’Amérique Latine, des pays de la zone Afrique-Caraïbes-Pacifique et de la zone Irak-Iran-Yémen). Ces projets visent à soutenir la modernisation des systèmes d’enseignements supérieurs de ces pays partenaires.
 

ASICIAO (Appropriation des Standards Internationaux pour la structuration de formations d’Ingénieurs en Afrique de l’Ouest) :

Il s’agit d’un projet de 36 mois crée en 2019 dans lequel quatre universités d’enseignement supérieur européennes (dont L’université de Troyes qui est porteur du projet et Grenoble INP pour la France, l’Université Catholique de Louvain en Belgique et la Technical University of Sofia en Bulgarie) coopèrent avec six universités partenaires du Togo et du Sénégal.

Ce projet a pour but non seulement de proposer de nouvelles formations en ingénierie adaptées aux besoins socio-économiques du Togo et du Sénégal mais aussi d’accompagner ces universités partenaires dans une démarche qualité pour aboutir à une certification internationale.
Depuis sa création, une dizaine de mobilités ont été financées sur le budget de Grenoble INP :

Quatre pour les personnels des universités partenaires du Togo et du Sénégal : des directeurs d’établissement, des responsables de formation et des enseignants-chercheurs ont été accueillis et formés par Grenoble INP.

Sept pour les personnels de Grenoble INP partis au Togo et au Sénégal afin d’échanger avec leurs homologues, visiter les universités partenaires et rencontrer les industriels locaux.
 

ESSENCE (Establishing Smart Energy Curriculum at Vietnamese and Russian Universities) :

Il s’agit d’un projet de 36 mois crée en 2017 dans lequel trois universités d’enseignement supérieur européennes (dont Riga Technical University en Lituanie qui est le porteur du projet, Grenoble INP en France et la Technical University of Kosice en Slovaquie) coopèrent avec cinq universités partenaires russes et deux vietnamiennes.

Ce projet a pour but d’aider les universités russe et vietnamienne à développer leur Master dans le domaine SES (Smart Energy Systems) en accord avec le processus de Bologne et l’EQF (European Qualification Framework - Cadre Européen des Certifications) mais aussi avec les attentes des industries locales. A terme, cela aboutira à la création d’un cursus en commun entre les universités partenaires ainsi que la signature d’accords inter-institutionnels.

Pour cela, le projet favorise les mobilités des personnels enseignants pour les former dans les universités européennes et renforcer ainsi leur compétence professionnelle. Il intègre également dans ce processus, les acteurs de l’industrie locale afin de répondre non seulement aux exigences de l’évolution technologique mais aussi de créer un terreau d’employabilité pour les étudiants diplômés issus de ce nouveau cursus.
 

  • Les projets European Universities