Erasmus+ est le programme de l’UE en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe. Le programme 2021-2027 met fortement l’accent sur l’inclusion sociale, les transitions écologiques et numériques et la promotion de la participation des jeunes à la vie démocratique.
Grenoble INP - UGA a renouvelé sa charte Erasmus délivrée par la commission européenne dans le cadre du nouveau programme Erasmus+ sur la période 2021-2027.
En signant la charte Erasmus + en avril 2021, Grenoble INP - UGA s'est engagé à publier sa stratégie internationale Erasmus, détaillée dans le document suivant.
Consulter la stratégie Erasmus+
Erasmus Code : FGRENOBL22
Favoriser la mobilité internationale étudiante et du personnel via Erasmus+
Grenoble INP – UGA place l’internationalisation au cœur de sa stratégie et a, dans ce cadre, signé des accords de partenariats avec 207 établissements Européens.
Entre 2015 et 2021, l’établissement a donné la possibilité à 2051 étudiants de partir en mobilité dans l’un des établissements (soit 76% des mobilités étudiantes effectuées sur cette période) et a accueilli 1030 étudiants.Dans le cadre du programme Erasmus+, il est aussi possible pour les personnels de partir en mobilité afin d’enseigner ou bien de se former à l’international. Pour en savoir plus sur les opportunités de mobilités pour les personnels, rendez-vous sur notre page dédiée.
Les projets Erasmus+ en cours de Grenoble INP - UGA
Action clé 1 : Mobilité à des fins d'apprentissage
- La mobilité des étudiants et du personnel de l’enseignement supérieur
-
Cette action clé soutient la mobilité des étudiants, stagiaires, enseignants, ainsi que les membres du personnel à entreprendre une expérience académique, professionnelle ou un apprentissage dans un autre pays.
Cette action permet donc à Grenoble INP - UGA de financer et d’accompagner chaque année plusieurs centaines de mobilités pour les étudiants et les personnels dans des pays participants au programme et pays partenaires.
Grenoble INP - UGA s’engage ainsi à respecter les critères de qualité définis par la Commission européenne dans la charte Erasmus + avant, pendant et après les périodes de mobilité. - EMIC : Mobilité Internationale de crédits
-
Un projet de mobilité internationale de crédits (EMIC) est un appel à projet créé en 2015. Il possède un double objectif : favoriser les échanges d’étudiants et du personnel universitaire en versant des bourses de mobilité et celle de développer des partenariats entre Grenoble INP - UGA et les pays du programme Erasmus+ ainsi que ses pays partenaires.
Dans ce cadre, Grenoble INP - UGA dépose depuis 2015 des projets avec certains pays comme le Vietnam, le Cameroun, la Tunisie, le Maroc et l’Arménie.
En 2019, Grenoble INP - UGA est devenu lauréat d’un projet avec l’Arménie et la Tunisie. Ce projet en cours se déroule sur 3 années : 2019-2020 ; 2020-2021 et 2021-2022.
Nos partenaires dans le cadre de ce projet sont :
Arménie : National Polytechnic University of Armenia (NPUA), Yerevan State University
Tunisie : L'École nationale supérieure d'ingénieurs de Tunis (ENSIT), Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tunis (ENIT), Ecole Nationale d'Ingénieurs de Sousse (ENISO), École nationale d'ingénieurs de Monastir (ENIM), Ecole Supérieure des Communications de Tunis (SUPCOM)
Les précédents projets :
Projet EMIC 2018 (2018-1-FR01-KA107-047620) : Arménie, Maroc et Tunisie. En savoir plus
Action clé 2 : Coopération en matière d'innovation et d'échange de bonnes pratiques
Partenariats de coopération- IDEM - Inclusion, Diversité, Equité dans la Mobilité
-
IDEM – Inclusion, Diversité, Equité dans la Mobilité un projet qui a pour objectif de favoriser l’égalité des chances pour accéder aux progammes de mobilités Erasmus + des personnes ayant moins d’opportunités en raison de leur milieu social, économique, culturel, de leur handicap, de leur origine ou encore de leur lieu de vie . Ces étudiants sont sous représentés dans les programmes de mobilités physiques classiques comme Erasmus+ et lorsqu’ils participent à ces échanges, ils sont confrontés à des défis très importants.
L’objectif à long terme d’IDEM est d’augmenter le nombre de ces étudiants dans les programmes de mobilités tout en ancrant les valeurs de la Diversité et de l’Inclusion dans la mission stratégique de chaque université partenaire.
IDEM aura un impact à la fois sur ces étudiants ayant moins d’opportunités, ainsi que sur les universités partenaires en pilotant, testant et recommandant un modèle de mobilité qui garantira des chances de participations équitables pour tous les étudiants à ces programmes de mobilité.Les formations conçus dans le cadre de ce projet vont impacter la manière dont les universités perçoivent le handicap, les difficultés ainsi que les désavantages parmi la population étudiante. Elles offriront des outils permettant de répondre à leurs besoins en matière de mobilité. Grâce aux Bootcamps, IDEM encouragera la discussion et les réflexions sur la diversité, l’inclusion et l’équité au sein du système européen de l’enseignement supérieur.Informations clés :
Contact : Lucie Jiraskova et Guillaume Thomann
Durée du projet : 3 ans à partir de Février 2022
Financement : 360 000 euros
Coordinateur : TU Darmstadt
Universités participantes : Grenoble INP – UGA, Aalto University, Universitat Politecnica de Catalunya, Universidade de Lisboa, TU Darmstadt
Revue de presse :
Février 2024 : Retour sur le bootcamp IDEM à Lisbonne - EMNESS
-
EMNESS (European Master Network on Embedded System Security) est un projet qui a pour but d’échanger de l’expertise dans le domaine de la sûreté et de la sécurité matérielle. Ce projet est porté par Grenoble INP - UGA et plus précisément par l’ESISAR, il est en collaboration avec l’Université de Fribourg, Université de Stuttgart, l’Université Polytechnique de Turin, l’Université du Pirée et l’Université Polytechnique de Catalogne. L'objectif principal du projet est de créer un réseau international d'universités européennes et de chercheurs/professeurs spécialisés dans les domaines de la fiabilité des systèmes embarqués et de la sécurité du matériel. Ce réseau permettra aux étudiants en master et en doctorat d'améliorer leurs capacités et d'acquérir des connaissances en matière de fiabilité et de sécurité, afin de former des ingénieurs hautement qualifiés.
- FAMEAIS
-
FAMEAIS (Functional Advanced Materials Engineering with Artificial Intelligence for Sustainability) est un master international dont Grenoble INP - UGA est le coordinateur. L'évolution rapide du domaine des nanomatériaux et de la science des matériaux fonctionnels nécessite un consortium solide ayant une expérience pédagogique reconnue dans le domaine, des liens étroits entre l'enseignement et la recherche et une prise de conscience des évolutions industrielles. Ces besoins sont satisfaits dans le programme de master FAMEAIS par l'intégration de l'excellence académique des partenaires, de leur implication dans des réseaux de recherche de pointe et de leurs liens avec des acteurs industriels clés du domaine. Depuis le renouvellement de ce master, le développement durable et l’intelligence artificielle ont été ajoutés au cœur du programme pour ainsi donner : FAMEAIS.
- CoDas
-
CoDas (Master of Science in Communications Engineering and Data Science) est un master international dont Grenoble INP – UGA fait partie. Ce nouveau Master est l’un des premiers promus et portés par le réseau Unite!. Le Master dote les étudiants de compétences et savoirs sur les technologies de communication et d’informations émergentes, la programmation, l’intelligence artificielle ainsi que le travail en équipe et en projet parmi tant d’autres. Il a pour objectif d’apprendre à évoluer vers la sécurité et la confidentialité en intégrant ces éléments dans la conception de tous types de réseaux, en particulier dans les applications IoT ainsi que de développer des compétences de pointe en automatisation : le programme CoDas propose des compétences théoriques et une expertise pratique à l'interconnexion entre les communications et la science des données.
- Unite!
-
Unite! est un réseau d’universités qui s’étend de la Finlande au Portugal, et qui relie entre elles des régions européennes ayant un potentiel économique, d’entreprenariat et d'innovation. Ces neuf partenaires rassemblent 280 000 étudiants et comptent chaque année 77 300 diplômés. Ils collaborent déjà étroitement sur plus de 80 projets européens et se sont échangés plus de 2 000 étudiants au cours des 5 dernières années.
Unite! trouve sa source dans le réseau CLUSTER et se fonde sur trente années d’une collaboration étroite et engagée portant sur différents aspects de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation et de la responsabilité sociétale.
Les partenaires de Unite! partagent une vision commune pour l’implantation locale, le transfert de technologie et l’éducation aux sciences et à l’ingénierie par le biais d’approches multi-disciplinaires complémentaires.