Quatre délégations à Grenoble en mai et juin

4 délégations ont été accueillies à Grenoble INP – UGA en cette fin de printemps 2023. Étaient présents des représentants et représentantes d’organismes de formation et de recherche canadiens et chinois venus renforcer et développer des liens avec l’institut d’ingénierie et de management.

26 mai : signature de deux accords de diplômes avec l’Ecole de Technologie Supérieure de l’Université du Québec (ETS)


Deux accords de double diplôme ont ainsi été signés à Grenoble par Pierre Benech, Administrateur général de Grenoble INP – UGA et François Gagnon, Directeur général de l’ETS en présence d’ Eirini Sarigiannidou, vice-vrésidente Relations Internationales et de Christine Chirat, vice-présidente du CEVU. Ces accords représentent l’aboutissement d’une collaboration de confiance à travers laquelle les 2 établissements délivrent leur diplôme national respectif.

La délégation québécoise s’est rendue en région Auvergne- Rhône- Alpes afin de faire connaître l’ETS auprès de partenaires stratégiques de la région, et d'échanger sur leur projet de développement à l'international. La France étant leur partenaire privilégié, l’ETS souhaite renforcer davantage cette relation et identifier des opportunités structurantes de collaborations.

L’école de technologie québécoise envisage de futurs rapprochements en matière de relations avec l’industrie et l’innovation, notamment en technologies de la santé mais aussi avec certains Laboratoires d’excellence (LabEx) de l’UGA.
 

02 juin : préparation d’un accord et développement de la recherche avec le Beijing Institute of Technology (BIT)


3 enseignants-chercheurs du Beijing Institute of Technology (BIT) sont venus en visite les 1er et 2 juin.
En tant que partenaire associé du master Erasmus Mundus FAMEAIS depuis septembre 2022, le BIT souhaite étendre sa collaboration avec Grenoble INP – UGA. Cette visite avait donc pour objectif de préparer un accord cadre et/ou un accord d’échange d’étudiants et d’étudiantes entre les deux établissements mais aussi de développer des collaborations en matière de recherche (échange de doctorants et doctorantes, développement d’une recherche conjointe, création de laboratoires conjoints…).
 
BIT

Au programme : Collège doctoral de l’UGA, les laboratoires SIMaP et LMPG, rencontres des services des relations internationales de Grenoble INP – UGA et des écoles Grenoble INP – Ense3, UGA et Grenoble INP – Phelma, UGA.
 

23 juin : accueil d’une délégation de l’IFCEN

 
IFCEN


D’abord orienté sur la thématique de l’énergie nucléaire, l’institut franco-chinois de l’énergie nucléaire université Sun Yat-sen (IFCEN) souhaite désormais ouvrir à d’autres domaines la collaboration avec Grenoble INP – UGA et l’Université Grenoble Alpes. Dans cet objectif, une rencontre avec des représentants et représentantes de l’IFCEN et des relations internationales de Grenoble INP – Phelma, UGA et de Grenoble INP – UGA a été organisée le 23 juin à Grenoble. Elle avait pour objectif de travailler sur les collaborations actuelles et futures avec l’IFCEN. La piste d’une ouverture vers l’ingénierie biomédicale a notamment été évoquée.

27 et 28 juin : une première grenobloise pour ShanghaiTech University

 
ShnghaiTech
 
Une importante délégation de ShanghaiTech University a été reçue pour la première fois par Grenoble INP – UGA. Cette visite fait suite à la signature de la lettre d’entente entre les deux établissements en décembre dernier.
Lors de la visite de ces partenaires chinois, différents axes de collaborations ont été discutés après une présentation des stratégies de développement international des deux structures. L’objectif est dorénavant de décliner les multiples points communs en actions concrètes. Celles-ci seront définies lors du déplacement de Grenoble INP - UGA à ShanghaiTech University en novembre prochain.

Crédits Photos : Grenoble INP - UGA