Dans le cadre du projet européen IDEM (Inclusion Diversity and Equity Mobility), une délégation Grenobloise à participé au bootcamp organisé à Lisbonne du 30 janvier au 02 février 2024.
A cette occasion, la délégation a pu rencontrer les institutions partenaires, leurs collègues ainsi que les nombreux étudiant·es présent·es. Cet événement a permis d’échanger sur les expériences vécues par les étudiant·es ayant des besoins spécifiques lors de mobilités internationales et les obstacles auxquels ils ont été confrontés. L’objectif était de proposer et rédiger des préconisations afin d'améliorer leur prise en charge avec un accent sur la sécurité psychologique.
Les questions principales soulevées étaient les suivantes :
Quel type d'assistance devrions-nous fournir aux étudiants ayant des besoins particuliers ?
Quelle attitude faciliterait leur mobilité en toute confiance ?
De quoi les étudiant·es ont-ils besoin une fois sur place pour se sentir en sécurité et oser exprimer leurs besoins ?
Les différentes phases de travail ont pris la forme d'ateliers et de jeux de rôle, au cours desquels les étudiant·es ont pu partager leurs expériences personnelles et proposer des solutions afin d’améliorer la situation et aller vers une plus grande inclusion, l'essence même du projet IDEM. Ces phases se sont évidemment déroulées au rythme des participant·es, en tenant compte de leur situation physique et/ou psychologique. En effet, le bien-être mental et la création d’un environnement rassurant étaient des thématiques centrales de cet événement.
Ce bootcamp fut un événement très enrichissant pour les participant·es, notamment d’un point de vue humain. La bonne humeur et l'énergie de tous et surtout, l'autodérision des étudiant·es et leur capacité à prendre du recul, ont permis d'aborder avec un peu plus de légèreté un sujet qui est généralement source de stress et d'angoisse.