Sous la direction de Guillaume Thomann, enseignant-chercheur à Grenoble INP - Génie industriel, UGA, cette mission avait pour objectif principal de contribuer à une recherche sur l'utilisation de la réalité augmentée pour aider le chirurgien à positionner correctement les points d’entrée d’un robot de télé-opération.
En effet, les cinq points d’entrée situés sur le thorax du patient doivent être les mieux positionnés possible par rapport au type d’intervention à effectuer, et notamment permettre un accès « confortable » à la valve mitrale sur laquelle doit se dérouler l’intervention, afin de diminuer le taux de morbidité et maximiser les chances de réaliser une bonne implantation de l’anneau.
Les étudiant·es ont assisté à une intervention chirurgicale consistant à installer un anneau sur les rebords d’une valve mitrale défectueuse sur un patient. La collaboration de recherche a lieu avec deux chirurgiens reconnus mondialement pour leur utilisation innovante de ce robot de télé-opération nouvelle génération.
L'équipe est arrivée à Bergame lundi 18 mars en début de soirée, où elle a pu profiter d'une agréable sortie en ville pour le repas du soir, partageant des moments de convivialité.
Le lendemain matin, l'équipe s'est donnée rendez-vous à l’hôtel avec l’enseignant-chercheur qui les a accueilli·es pour se rendre à la clinique hospitalière de Bergame. Dès 9h, les étudiant·es ont pu observer de près le déroulement de l'opération, et assister aux briefings initiaux et finaux. En tout, l’opération aura duré 5 heures.
Après l’intervention, place à la détente et à la découverte culturelle. Accompagné·es de l’enseignant-chercheur et de deux étudiant·es de l'université de Bergame, les trois élèves de Grenoble INP - Génie industriel, UGA ont profité d'une petite collation avant de partir explorer la vieille ville de Bergame.
Cette mission a contribué à renforcer les liens avec leurs homologues italiens et à approfondir leur expertise en technologie médicale.