Six délégations en visite en février et mars 2023

L’activité internationale de Grenoble INP – UGA a été très dense ces deux derniers mois avec pas moins de six délégations venues de différents pays (Cambodge, Corée, Finlande, Canada, Maroc et Norvège).
Visite de la Cambodia Academy of Digital Technology (Cambodge)

Grenoble INP – UGA a reçu la visite d’une délégation cambodgienne du Cambodia Academy of Digital Technology (CADT), institution nationale de recherche et d'enseignement phare pour la technologie numérique et l'innovation de ce pays.
Le président du CADT, Dr Sopheap SENG et le directeur de l’Institute of Digital Technology (IDT),M. Samboeun HEAN, ont été reçus par Pierre Benech, Administrateur général de Grenoble INP – UGA, et Eirini Sarigiannidou (vice-présidente relations internationales) afin de signer un accord de coopération ainsi qu’un accord d’échanges d’étudiants et d’étudiantes. De plus, des personnels académiques de Grenoble INP - UGA assisteront le CADT dans la mise en place d'un Master en Computer Science au Cambodge.

Signature d’un Memorandum d’entente pour l’UGA avec Kumoh National Institute of Technology (Corée)

Dans le cadre de ses liens avec Grenoble Alpes Métropole et Invest in Grenoble Alpes, une délégation de la Ville de Gumi (Corée) a été accueillie début mars.
Parmi la délégation coréenne, l’université Kumoh National Institute of Technology (KIT) a souhaité rencontrer l’Université Grenoble Alpes (UGA) afin d’aborder les collaborations potentielles en recherche et formation. Un mémorandum d’entente a ainsi été signé entre les différentes parties. Ce cadre va permettre d’élaborer des conventions d’application, favorisant notamment la mobilité étudiante. Grenoble INP - UGA se réjouit de cette opportunité de collaboration avec cette université mais aussi avec les forces économiques présentes sur le territoire coréen, comme LG et Samsung.

Visite d’une délégation de Lappeenranta-Lahti University of Technology (LUT)
 
LUT

12 représentantes et représentants de Lappeenranta-Lahti University of Technology (LUT) en Finlande se sont déplacés à Grenoble INP – UGA dans le but de poursuivre la collaboration avec l’institut d’ingénierie et de management, collaboration qui dure depuis de près de 10 ans. Accueillie par Pierre Benech, Eirini Sarigiannidou et le Service Développement International de la Direction Entreprise, Formation et International (DEFI), la délégation a rencontré des personnels de trois des huit écoles de l’établissement ainsi que de l’UGA. Une visite du laboratoire G-SCOP (UMR5272, CNRS, Grenoble INP – UGA, Université Grenoble Alpes) et du campus d’innovation GIANT était organisée pour compléter la connaissance de Grenoble INP – UGA et d’une partie de son écosystème.

Réception d’un partenaire stratégique : l’Université de Sherbrooke
 
Sherbrooke

Dans le cadre de l’UGA, des partenariats stratégiques ont été mis en place avec plusieurs universités internationales prestigieuses. Parmi elles, une délégation de l’Université de Sherbrooke (UdS) au Canada dont la qualité de la recherche et de la formation est reconnue dans le monde, a été reçue durant deux jours.
Plusieurs sessions de travail ont été organisées dans le but de mieux comprendre les fonctionnements et les ressources de chaque structure afin d’envisager des collaborations à haute valeur ajoutée, comme par exemple, la création de double diplôme ingénieur. La préoccupation en matière de DD & RS a été évoquée pendant ces moments de travail et fait partie des valeurs communes partagées avec l’UdS. Polytech Grenoble – INP, UGA qui possédait déjà des liens avec l’UdS, reste très intéressée par certaines thématiques comme les smartgrids ou les living labs.

Accueil d’une délégation marocaine dans le cadre de l’ouverture de La Prépa des INP à Rabat
 
Rabat

Une délégation des 3 écoles (ENSAM, ENSIAS et EMI) de l'Université Mohammed V de Rabat (Maroc):, est venue, sous l’impulsion de Said Obbade (Chargée de mission du bassin Mediterranéen) afin de travailler sur le projet d’ouverture de classes préparatoires envisagée pour septembre 2023 à Rabat, dans le cadre d’un financement de la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA). Au programme du séjour: visite de 5 écoles de Grenoble INP - UGA, rencontre avec les directeurs des établissements et de Pierre Benech, Administrateur général, pour évoquer un avenir commun.

région

Accueil d’une délégation de 70 étudiants et étudiantes de la Norwegian University of Science and Technology
 
Norvege

C’était une première pour Grenoble INP – UGA qui a accueilli une délégation de la Norwegian University of Science and Technology - NTNU (Norvège), composée de 72 étudiants et étudiantes en 3e année de microélectronique et de deux de leurs enseignants.
Au cours de leur séjour, les élèves ont pu visiter Grenoble INP – Phelma, UGA et Grenoble INP – Ense3, UGA ainsi que des infrastructures scientifiques et techniques comme GIANT, le CNRS ou bien le showroom de ST Microelectronics. Sur un temps plus informel, les étudiants et étudiantes étaient convié.es à une soirée organisée par le Bureau International des Etudiants (BIE) sur le campus de Saint-Martin-d’Hères.

Crédits photos (par ordre d'apparition) :  Grenoble INP - UGA, Campus d'innovation GIANT, Université Grenoble Alpes, Grenoble INP - UGA