Stimuler la coopération entre les universités européennes

La Commission européenne a financé le premier projet collaboratif entre deux alliances d'universités européennes afin de stimuler la collaboration entre les établissements d'enseignement supérieur.
Un financement de 3,4 millions d'euros de la Commission européenne, dans le cadre de l'appel à projets de l'Espace européen de la recherche, a été attribuée au projet aUPaEU - a University Partnership for acceleration of European Universities, ou « un partenariat universitaire pour l'accélération des universités européennes ». Son objectif est d’intégrer et de mettre en œuvre des services d'accélération* au sein des réseaux et des alliances universitaires, ainsi que des établissements d'enseignement supérieur (EES) européens en général. S’inspirant du concept grec de l'agora, le projet construira un espace partagé où toutes les parties prenantes pourront proposer et utiliser des services d'accélération, tout en apportant leurs connaissances et leur expertise. Cet espace sera accessible, diversifié et inclusif.

L'objectif ultime d'aUPaEU est donc de créer des méthodologies, des services de coaching et des technologies numériques concrètes et viables qui constitueront une agora d'accélération fournissant aux EES, aux réseaux universitaires et aux alliances, des stratégies de recherche et d’innovation intégrées, partagées et de long terme. 7 domaines sont concernés :
 
  • Fournir aux EES des moyens de mettre en œuvre des stratégies de collaboration en matière de R&I,
  • Faciliter le partage des ressources et d’infrastructures de recherche,
  • Renforcer l'attrait de la carrière des chercheur.es,
  • Promouvoir la coopération au sein de l'écosystème de la R&I,
  • Progresser vers des EES axés sur le numérique et la connaissance,
  • Faire participer les citoyen.nes à la résolution des problèmes de société,
  • Favoriser le changement institutionnel grâce à l'égalité hommes-femmes.
Les principaux domaines d’action sont les suivants : infrastructure et partage des ressources ; attractivité de la carrière de chercheur.e ; collaboration avec l'écosystème des acteurs de la recherche et innovation ; science ouverte; sensibilisation de la société; égalité de genre.

Pour Jesùs Alcober, professeur à Universitat Politècnica de Catalunya (Espagne) et coordinateur du projet : « La coopération des partenaires de aUPaEU a pour objectif principal de développer et mettre en place des modèles de services d'accélération adaptés à des organisations similaires, en mettant particulièrement l'accent sur celles des pays WIDENING**. Ceci permettra, en tirant profit de l'expérience collective des projets UNITE.H2020 et EPICUR-Research, de mettre en application les résultats de ces projets au sein des établissements d'enseignement supérieur (EES) européens ainsi que de leurs alliances et réseaux. »

aUPaEU repose sur la collaboration de deux alliances européennes, Unite! et EPiCUR, qui se sont formées dans le cadre de l'initiative des universités européennes. Cinq universités participent au projet, s’étendant de l'est à l’ouest de l’Europe.

Parmi les EES partenaires de Unite! figurent : Pour l’EPiCUR: Tous les objectifs d'aUPaEU seront atteints grâce aux efforts de collaboration de cinq universités de recherche renommées possédant une grande expertise en matière de réseaux et d'alliances d’EES. L'agora qui en résultera sera donc validée par les groupes d'utilisateurs et utilisatrices et parties prenantes des deux alliances, pour servir de modèle à d'autres alliances ou réseaux d'organisations.

« Le projet aUPaEU est la démonstration que les alliances universitaires européennes sont capables de favoriser la création d’idées, de collaborations et de synergies entre les universités d'une même alliance, et avec d'autres alliances. Les services d'accélération qui seront développés dans le cadre d'aUPaEU contribueront à stimuler les transformations institutionnelles en R&I, qui sont en cours actuellement dans l'alliance Unite! avec les activités pilotes du projet UNITE.H2020 », déclare Roberto ZANINO, qui représente Politecnico di Torino dans Unite!, et coordinateur de UNITE.H2020.

« Les universités européennes travaillent toutes sur des solutions innovantes en matière de recherche, d'enseignement, d'innovation et de transfert. Avec aUPaEU, les partenaires de deux alliances de ce type ont - pour la première fois en Europe - uni leurs forces pour combiner leur sagesse, leur créativité et leur puissance », déclare Michael ZACHERLE, de l'Institut de technologie de Karlsruhe (KIT), coordinateur du projet EPiCUR-Research SwafS, qui facilite la collaboration entre ce projet et aUPaEU. EPICUR-Research développe un programme de recherche commun pour toutes les universités partenaires afin d'améliorer et de renforcer l'interaction entre la science et la société, en mettant l'accent sur les chercheur.es en début de carrière.

Pour en savoir plus sur aUPaEU : https://www.unite-university.eu/unitenews/aupaeu-is-unite-s-new-acceleration-services-project-for-higher-education-institutions

*Ici, les services d’accélération sont des services et outils visant à faciliter la coopération européenne des EES dans le domaine de la recherche et de l’innovation (R&I).

** Pour l'Agence exécutive européenne pour la recherche (ERA), qui gère les programmes de recherche de la Commission européenne, les « pays WIDENING » sont des pays avec de faibles taux de participation dans les projets FP7 et H2020.