Je m’appelle Gabriela Tusato et j’ai 21 ans. Je viens de Curitiba, une ville au sud du Brésil. J'étudie le management d'entreprises à l'Universidade Federal do Paraná
(UFPR) et, dans le cadre d'un partenariat avec l'Université Grenoble Alpes, je fais un échange d'un an à Grenoble IAE.
Quelles sont les raisons qui ont motivées ton choix de partir en mobilité ?
Depuis que je suis enfant, j'ai toujours voulu tenter l'expérience de vivre dans un autre pays. J’aime voyager et je ne connaissais pas l’Europe.De plus, j’ai toujours habité avec mes parents, donc je souhaitais sortir de ma zone de confort et partir à la découverte d'une nouvelle culture. J'étais persuadé que l’expérience m’apprendrait beaucoup et me ferait gagner en maturité.
Comment appréhendais-tu l'idée de partir en mobilité internationale ?
J’avais peur de ne pas m’adapter, de ne pas aimer l’endroit, de ne pas me faire d’amis ou encore, d’avoir des problèmes avec la langue. Mais j’avais conscience que ce serait difficile au début et qu’il ne tenait qu'à moi (mes initiatives et ma gestion des choses) de vivre une bonne expérience.
Pourquoi avoir choisi la France parmi toutes les destinations ?
Dans ma famille il y a beaucoup de gens qui parlent le français, ils sont venus en échange ici. Je les ai beaucoup entendus parler des bons moments qu’ils ont passés en France du coup, après avoir fini mes cours d'anglais, j’ai commencé à apprendre le français. J’ai toujours aimé la mode et le style des filles françaises. Donc, comme je souhaitais améliorer mes compétences en langue et notamment en français, j’ai décidé de venir ici.
Je suis arrivée en janvier, donc ma première impression était qu'il faisait froid ! (rires). La ville de Grenoble est plus grande que ce que j’avais imaginé. Les montagnes recouvertes de neiges étaient super belles. En ce qui concerne la socialisation, la plupart des gens se connaissaient déjà, donc il était un peu difficile de se faire des amis, mais j’ai réussi à bien me débrouiller avec la langue et ça m’a beaucoup aidé.
Au passage, les fromages et les vins français ne sont pas renommés pour rien, ils sont vraiment bons !
La France, et spécifiquement Grenoble, sont particulièrement engagés sur le plan environnemental et le développement durable. Ici, il y a une grande variété des produits BIO, on lutte pour la réduction des déchets et on nous incite à utiliser des moyens de transports propres, plus respectueux de l'environnement (vélo, transports en commun etc.) Je suis vraiment touchée par le débat et les choix écoresponsables des gens, même dans les petites actions, comme l’habitude d’utiliser des sacs réutilisables dans les supermarchés, par exemple. Je retournerais au Brésil avec plus de conscience écologique, d'attention et de responsabilité pour notre planète.
Rencontrer des amis est essentiel pour s’adapter dans un nouvel environnement, ce sont eux qui rendront votre séjour plus agréable et qui vous permettront de ne pas vous sentir seul. Je pense qu’avoir un logement dans une résidence agréable est un élément important aussi pour se sentir à l'aise.
Pour moi, le trait le plus important dans tout le processus de l'échange est de savoir s'adapter et d'être ouvert d'esprit concernant les habitudes alimentaires, les niveaux sociaux, économiques, etc.
Courage ! Ce n'est pas facile, mais c'est une opportunité unique dans votre vie, vous allez vivre de nombreuses expériences qui vont vous apporter une ouverture d'esprit, d'imagination mais qui vous apporteront aussi des connaissances sur le monde et sur les différentes cultures. Vous allez développer des compétences uniques qui, je suis certaine, vous seront utiles dans votre avenir professionnel et personnel. Quand vous retournerez dans votre pays, vous ne serez plus la même personne.