Objectifs
Les objectifs de ce projet sont de :
- Former des ingénieurs pour la Côte d’Ivoire
- Proposer une formation post bac sur place pour limiter les échecs scolaires en France liés à des difficultés d’adaptation (public ivoirien mais aussi public habitué à la vie d’expatriés)
- Accompagner la construction du projet professionnel de l’étudiant et faire découvrir le tissu économique en Côte d’Ivoire
Cette formation est ouverte aux meilleurs lycéens et lycéennes scientifiques des systèmes scolaires français, ivoiriens ou de la sous-région. Ces étudiantset étudiantes suivent les mêmes programmes que leurs paires Grenoblois de la Prépa des INP.
A l’issue des deux années de formation à Abidjan, ils intègreront une des formations scientifiques grenobloises pour un cycle de trois ans, dans les huit écoles de Grenoble INP - UGA, ou au département de licence sciences et techniques de l’Université Grenoble Alpes.
Partenaires
Ce projet bénéficie du soutien de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, et du Ministère ivoirien de l’Enseignement Supérieur.
La Chambre de commerce franco-ivoirienne, la chambre de commerce européenne en Côte d’Ivoire (Eurocham CI) et les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) sont partenaires de ce projet.
Plusieurs entreprises soutiennent déjà concrètement cette formation en :
- Proposant des stages aux étudiants et aux étudiantes pour leur permettre d’acquérir une première expérience professionnelle en Côte d’Ivoire.
- Appuyant le financement d’un internat
- Proposant des bourses aux élèves dont les familles ne peuvent financer leurs études
Nous contacter
Vous pouvez aussi contacter directement les services Relations Internationales des écoles.
Nos réseaux sociaux internationaux :
En savoir plus sur les financements