Un pari réussi pour le premier voyage du U! Train

Lancé en 2020, l’initiative du U! train est finalement devenu réalité. L’Université européenne Unite! a réuni près d’une trentaine d’étudiant·es pour un voyage en train reliant Barcelone à Grenoble.
Le 1er septembre 2024, 28 étudiant·es des 9 universités de Unite! se sont retrouvé·es à Barcelone marquant le début officiel de leur voyage à bord du U! Train.

Après deux jours dans la capitale catalane, dédiés à des ateliers brise glaces pour mieux se connaître, des animations dans la ville, et des conférences sur la durabilité et l’avenir de la mobilité ferroviaire en Europe, le groupe a rejoint la gare pour se rendre à Grenoble.

Dans le train, durant le trajet, place aux projets collaboratifs interuniversitaires avant de découvrir au cœur des Alpes, un programme sur mesure conçu par les intervenant·es des universités partenaires de Unite! comme KTH (Suède), Worclaw Tech (Pologne), UPC (Espagne), Grenoble INP - UGA et l’UGA.
 
Vizille U!Train
Mobilité U!Train


En plus des modules sur le multiculturalisme, la responsabilité sociale et environnementale, les innovations dans le domaine des transports et la logistique ferroviaire, les participant·es ont eu droit à quelques surprises : une visite du Château de Vizille avec un atelier de sensibilisation au développement personnel.

Enfin, les étudiant·es ont participé sur le campus de Saint-Martin d’Hères à un cours immersif sur les mobilités urbaines afin de mieux comprendre les défis d'accessibilité sur le campus, dans la ville et dans les transports en commun.
 
Jardin Lautaret

Le séjour s’est clôturé par une visite des œuvres de street-art et une excursion au jardin du Lautaret, situé à 2 100 mètres d’altitude abritant 2 000 espèces de plantes montagnardes.

Une édition U!train réussie qui sera certainement renouvelée l’année prochaine.

Elisa Hausherr, Coordinatrice du projet à Grenoble, revient sur cette aventure unique :

"J'ai été très heureuse de voir ce projet aboutir après une longue préparation, de rencontrer les étudiant·es, les voir arriver à Barcelone, puis voyager ensemble jusqu'à Grenoble. Ce groupe s'est rapidement soudé, et tout au long de leur voyage, elles et ils ont relevé les défis avec enthousiasme. En particulier, les étudiant·es ont pu cartographier plus de 200 points problématiques dans le réseau ferroviaire européen. Ce projet est très intéressant, non seulement pour sa qualité éducative et innovante, mais aussi parce qu'il permet aux participant·es de vivre leur engagement envers la durabilité et l'ouverture culturelle, et pas seulement d'en parler dans un cours. De plus, il crée un vrai sens de communauté et d'appartenance à Unite!"