La Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) soutient ce projet via une subvention régionale dans le cadre d’une demande du financement "Pack Ambition International 2021"
Ce projet de formation est soutenu et accompagné par la Région Auvergne Rhône Alpes jusqu’en décembre 2025 dans le cadre d’une demande du financement "Pack Ambition International 2021". Il a pour objectif de développer un modèle de formation original pour garantir un flux d'élèves-ingénieur·es marocain·es répondant aux besoins industriels des deux régions, et dont la qualité est garantie par la construction d'un parcours s'appuyant sur les collaborations institutionnelles et académiques existantes et sur des partenariats industriels français et marocains.
Pour mener à bien la première étape de ce projet, plusieurs missions de délégations institutionnelles à Rabat (Maroc), à Grenoble et/ou Clermont-Ferrand ont été effectuées. Ces rencontres ont permis de travailler sur le programme des deux premières années préparatoires à Rabat, de définir un cadre institutionnel à la mise en place d’une prépa intégrée dans l’Ecole nationale d’arts et métiers (ENSAM) de Rabat, de signer un accord de mobilité d’étudiant·es entrant·es et sortant·es, et de préparer des conventions cadres de double diplomation ingénieurs-ingénieur et ingénieurs-masters.
Les Journées économiques Maroc-France, 20-22 septembre 2022 à l’Hôtel de Région de Lyon
Ainsi, dès Septembre 2022, les porteurs de projet ont participé aux Journées économiques Maroc-France organisées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Chambre Française de Commerce et d’Industrie au Maroc (CFCIM), à Lyon. Cet événement a permis de rencontrer différents acteurs économiques français et marocains et de présenter le projet à Rabat à plusieurs interlocuteurs dont M. Jean-Charles DUMBLIN, Directeur Général de la CFCIM. Cet échange a abouti à la programmation d’une réunion de travail à Casablanca au cours de laquelle, les représentants de la CFCIM ont exprimé le souhait et la volonté d’être partenaire de ce projet pour accompagner nos élèves ingénieur·es.
En octobre 2022, une délégation de Grenoble INP - UGA et Clermont Auvergne INP pilotée par Eirini Sarigiannidou, (alors Vice-Présidente Relations Internationales) a travaillé sur la mise en place de la prépa à Rabat.
Cela sera concrétisé par une Convention Cadre entre l’Université Mohammed V avec ses trois écoles (ENSAM, EMI et ENSIAS) et les deux INP de la Région Auvergne- Rhône-Alpes.
Lors de de ce déplacement, la délégation a également été reçue à l’Ambassade de France pour présenter le projet et discuter de la manière dont le service de Coopération Scientifique et Universitaire de l’Ambassade de France à Rabat pourrait accompagner ce projet.
Par ailleurs, en mars 2023, les directeurs des études des trois grandes écoles d’ingénieur·es de l’Université Mohammed V ont effectué une mission à Grenoble. L’objectif de cette visite était de travailler sur place avec les enseignant·es responsables de la prépa des INP et de visiter les 7 écoles ingénieur·es de Grenoble INP - UGA. Ils ont ainsi identifié comment harmoniser les programmes pédagogiques des deux années de la prépa intégrée à Rabat avec ceux de la Prépa des INP en France, en tenant compte des spécificités académiques du Maroc.
Suite à cette mission, le nouveau programme pédagogique de la prépa intégrée à Rabat a été validé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Ainsi, dès septembre 2023, les Années Préparatoires Intégrées (API) de l’école ENSAM Rabat ont démarré le nouveau programme, avec un effectif de 240 étudiant·es dont une trentaine sera présélectionnée en 2ème année pour le cycle international du projet.
En novembre 2023, un travail a été mené concernant l’évolution du projet dans le temps :
- mise en place de projets pédagogiques de groupe lors de la seconde année de la prépa,
- préparation des projets de convention de double diplomation Ingénieur·es-Ingénieur·es et Ingénieur·es-Masters entre UM5 et les INPs de la Région,
- signature de l’accord de mobilité étudiante entre Grenoble INP - UGA et les trois écoles d’ingénieur·e de UM5.
En mars 2024, Grenoble et Clermont ont accueilli le coordinateur de la prépa intégrée de l’ENSAM Rabat ainsi que les enseignant·es responsables des formations scientifiques maths, physique et chimie au sein de la prépa.
Ce séjour pédagogique à la prépa des INP de Clermont Auvergne INP, puis à celle de Grenoble INP - UGA, avait pour objectifs de partager les bonnes pratiques pédagogiques et d'enseignement, d’explorer les infrastructures et les équipements techniques sur les deux sites et de consolider les opportunités de collaborations académiques entre nos établissements et ceux de Rabat.
Ainsi, avec le soutien financier de Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) de notre projet "Création d'une formation d'excellence franco-marocaine en science d'ingénieur·e", ce projet se poursuivra jusqu’à fin décembre 2025.