Du 1er au 3 novembre, l'Université de technologie de Graz (TU Graz) a accueilli la première réunion de directeurs et directrices (
Steering Committee) de Unite! depuis que l'Union européenne a annoncé sa décision de financer l'alliance pour quatre années supplémentaires dans le cadre du programme Erasmus+.
Ce comité est composé du secrétariat de
Unite!, des chefs et cheffes de projet de chaque université partenaire, des chefs et cheffes de groupe de travail et des étudiants et étudiantes représentants de SURE! (
Students in Unite! for Representation and Empowerment). Ensemble, ils et elles ont discuté en détail des nouveaux objectifs et projets de cette nouvelle phase.
La proposition de Unite! d'être un moteur de technologie et d'innovation pour l'avancement d'une Europe verte et numérique a été approuvée en juillet par la Commission européenne (CE). Au cours des trois dernières années, les groupes de travail de l'Université européenne, avec plus de 500 membres actifs (personnels, étudiants et étudiantes) ont déployé la phase pilote.
"
Un agenda serré", déclare Sabine Prem, chef de projet à TU Graz, et ajoute : "
En tant que l'un des deux nouveaux membres à part entière de l’Université européenne Unite!, nous sommes très honorés d'accueillir cette réunion mémorable du comité qui marque le début d'une nouvelle ère pour Unite! À TU Graz, nous sommes impatients et impatientes d'être inspirés et d'inspirer nos partenaires lorsque nous travaillerons ensemble à un avenir brillant pour l'enseignement supérieur européen".
Que va-t-il se passer ces quatre prochaines années ?
Dans la proposition qui lui a été accordée, Unite! explicite sa volonté d'être une université européenne modèle en matière d'innovation, de technologie et d'ingénierie, qui répond aux objectifs de développement durable par une transition numérique et écologique.
Plus concrètement, Unite! prévoit une avancée sur la mise en œuvre du diplôme européen et le développement d'une école doctorale européenne autour de ses domaines d'intérêt : énergie durable, intelligence artificielle, industrie 4.0 et entrepreneuriat.
Certaines dates ont d’ores et déjà été décidées et annoncées lors du
Steering Committee :
- Festival étudiant de Lisbonne de l'été 2023 (29 juin – 1er juillet 2023)
- Le VIIe Dialogue à Grenoble (28 février – 2 mars 2023)
- Le VIIIe Dialogue à Wroclaw (19 au 21 septembre 2023)
- Le IXe Dialogue à Graz (27 au 29 février 2024)