1 600 étudiants de Grenoble INP - UGA sensibilisés à la propriété intellectuelle

Pour la première fois cette année, Grenoble INP - UGA a intégré une sensibilisation à la propriété intellectuelle pour tou·tes ses étudiant·es de 2ème année du cycle ingénieur et de 1ère année de master lors de la 3e édition de la semaine Kaléidoscope.

Cette initiative de sensibilisation à la propriété intellectuelle est portée par le service Valorisation Partenariats Entreprises de Grenoble INP - UGA et fondée sur des ressources certifiées de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI). S’appuyant sur la culture entrepreneuriale très marquée de Grenoble INP - UGA,  cette démarche pionnière s’inscrit pleinement dans l’ambition de l’État qui vise à former 100 % des élèves ingénieur·es à ces enjeux. Elle s’inscrit par ailleurs dans la dynamique collective du Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) porté par l’Université Grenoble Alpes poursuivant l’objectif d'augmenter significativement d’ici 2027 l’impact socio-économique de la recherche publique du territoire.

Après une introduction autour du doctorat, une formation ludique et concrète à la propriété intellectuelle a offert une opportunité unique de réfléchir à la valorisation de leurs idées et à leur protection juridique, aspects souvent méconnus mais essentiels à l’innovation.

Cinq projets récompensés pour leur créativité

Après plusieurs conférences et ateliers pratiques, 400 étudiant·es ont été mis·es au défi d’imaginer des solutions innovantes répondant à des problématiques actuelles. Le jury, composé d’enseignant·es et d’expert·es en innovation, a sélectionné cinq projets particulièrement prometteurs, conçus par des étudiant·es ayant su développer des idées originales.

Vendredi 31 janvier, les 400 participant·es se sont réuni·es une dernière fois à l’amphithéâtre Weil sur le campus de Saint-Martin-d’Hères pour assister aux présentations des lauréat·es. Ces dernier·es ont eu l’opportunité de pitcher et de défendre leurs idées face à l’ensemble des participant·es.

Sur le podium, des concepts novateurs ont marqué les esprits, comme :

  • Un panneau capable de transformer le CO₂ en gaz propre, une avancée écologique pour la réduction des émissions domestiques.
  • Une oreillette dotée d’intelligence artificielle capable de traduire en direct les conversations, une aide précieuse pour les étudiantes internationales et étudiants internationaux.
  • Le projet “Sugar Buddy”, grand gagnant de la compétition : un bracelet connecté permettant de détecter les crises d’hypoglycémie et de prévenir les utilisateurs en changeant de couleur.

« Quand on voit les modèles d’IA actuels, ça me semble tout à fait envisageable », explique Jules, étudiant en deuxième année à Grenoble INP - Ensimag, UGA, et membre du projet d’oreillette. « On voulait aider les nombreuses étudiantes et nombreux étudiants étranger·es présent·es sur le campus. »

Encourager l’entrepreneuriat étudiant

Au-delà de la sensibilisation à la propriété intellectuelle, cette semaine visait aussi à insuffler un esprit entrepreneurial chez les étudiant·es. Des rencontres avec des expert·es et des entrepreneurs et entrepreneuses ont ponctué l’événement, notamment des interventions inspirantes de David Lépiney, fondateur de Finoptim et Clément Jacquelin, fondateurs Athletics 3D, tous les deux anciens étudiants-entrepreneur de Grenoble INP - UGA. Ils ont partagé leur parcours et souligné l’importance des brevets et plus généralement des actifs de propriété industrielle dans le développement de leurs entreprises spécialisées.

« La propriété intellectuelle peut sembler complexe, mais elle est essentielle. Sans protection, une idée peut être copiée en quelques secondes dès son arrivée sur le marché », David Lépiney.

Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, l’incubateur « right tech » InoPulse, récemment lancé par Grenoble INP - UGA dans le cadre des actions du PUI Grenoble Alpes, offre un accompagnement aux étudiant·es désireux et désireuses de concrétiser leurs projets. Comme l’a souligné Gaëlle Calvary, vice-présidente à l’innovation et aux relations entreprises : « Tous vos projets ont de la valeur, pas seulement ceux qui ont été récompensés. »