La sensibilisation, la formation et l’accompagnement des équipes pédagogiques ont permis un véritable développement des APP au sein de l’établissement … et ça marche !
Exemple à Grenoble INP - Pagora, école internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux. Des enseignants formés à l'Université Catholique de Louvain (UCL) et à Grenoble INP.
L'Approche Par Problème depuis 2007 c'est 42 Approche par problème mis en place dont 18 à Pagora, c'est 19 enseignants formés à l'UCL et 50 formés en interne à Grenoble INP, c'est 780 heures de formation étudiante dont 420 heures à Pagora et des effectifs allant de 20 à 450 étudiants
En complément
- Consultez le lexique des pratiques pédagogiques, Cartographie des talents pédagogiques.
- Apprentissage par problèmes, Université Laval
- Consultez l’article La psychosociologie : un cadre interprétatif de la fonction du tuteur dans un dispositif d'apprentissage par problèmes, Viviane Vierset, Denis Bédard, Jean-Michel Foidart, 2009