Quel serait pour vous le bilan de votre dernier mandat ?
Les 5 dernières années (2020-2025) ont été intenses car les défis à relever par Polytech Grenoble - INP, UGA se sont révélés assez exceptionnels. Ce qui était prévu c'était l'expérimentation sur le site grenoblois d'une nouvelle structuration avec un nouvel établissement UGA intégrant l'établissement-composante Grenoble INP - UGA, Institut d'Ingénierie et de Management. Dans cette construction Polytech Grenoble devenait Polytech Grenoble - INP, UGA. Au programme, le rapprochement des deux établissements avec une nouvelle organisation administrative, des modifications de nos pratiques, une adaptation et un accompagnement du changement. Ce qui n'était pas prévu c'est le COVID en mars 2020, qui impactera fortement toutes les activités jusqu'en 2021, et un déménagement hors de nos locaux suite à une suspicion de pollution, qui s'est révélée une erreur,
Ces situations ont révélé une cohésion, une capacité d'adaptation et d'entraide au sein du personnel et des étudiant·es qui ont permis de mener à bien notre mission de formation d'ingénieur.es opérationnels, très bien adaptés dans leur spécialité au marché de l'emploi. La satisfaction des entreprises à cette période est restée au plus haut. Etudiant.es comme personnel ont prouvé par leur dynamisme et leur résilience la force de toute une école. Pendant la période ce sont ainsi plus de 1350 nouveaux et nouvelles diplomé.es qui ont rejoint entreprises, collectivités ou laboratoires en France ou à l’étranger pour apporter leur savoir-faire et mettre leurs compétences au service de la société.
C'est cette énergie qui m'a motivée à repartir pour 5 ans.
Quelles ambitions pour ce nouveau mandat ?
J’ai 3 ambitions principales pour ce nouveau mandat :
- S’appuyer sur notre forte expertise technique et scientifique pour répondre au plus près aux défis sociétaux et environnementaux dans une démarche régénérative.
- Défendre le modèle d’une école d’ingénieur·es publique universitaire ancrée dans son territoire au sein de Grenoble INP - UGA et positionnée dans un réseau national, le Réseau Polytech, pour favoriser la diversité et l’échange de pratiques.
- Faire de Polytech Grenoble - INP, UGA un lieu de travail, de vie et d’apprentissage ou chacun, chacune, personnel ou étudiants et étudiantes trouve sa juste place, dans le respect, l’envie de découvrir, d’apprendre et d’apporter aux autres.
Je sais pouvoir compter sur mes équipes qui ont prouvées leur solidité et leur engagement. C'est un atout mais aussi une responsabilité.
Je sais aussi qu’il nous faut renforcer l'attractivité des métiers scientifiques auprès des jeunes et tout particulièrement des jeunes femmes. Elles ont toute leur place dans ces métiers techniques avec leur expertise et leur sens des réalités.
Je sais que nous avons besoin dans nos formations des jeunes avec des envies et des ambitions. Nous sommes prêts à leur apporter non pas des solutions mais bien des méthodes, des outils et des compétences qui leur permettront de relever les défis de demain au sein de la société.
Parcours académique et scientifique
Ingénieure diplômée de l’ENSCMu et titulaire d’un doctorat de l’Université de Haute-Alsace, Céline Darie intègre Polytech Grenoble en 1996. Chercheuse à l’Institut Néel, elle se spécialise dans l’élaboration de matériaux oxydes pour la physique fondamentale et encadre plusieurs thèses de doctorat. Avec plus de 80 publications scientifiques à son actif, elle contribue activement à l’avancement des connaissances dans son domaine.
Avant de prendre la direction de Polytech Grenoble, elle a exercé diverses responsabilités, notamment en tant que directrice adjointe du département PLUM (Physique Lumière Matière) entre 2016 et 2020. Son engagement pour l’innovation pédagogique l’a également amenée à développer des approches en Apprentissage Par Problèmes (APP) favorisant le lien entre chimie et physique.
En parallèle, elle assure depuis 2023 la Coordination Adjointe du Réseau Polytech et, depuis 2024, la présidence de la SCIC (Société Coopérative à Intérêt Collectif) AXEL, accélérateur industriel dédié aux start-ups de la medtech.