A 53 ans, Christine Gochard a dédié sa carrière aux métiers de l'énergie. Polytechnicienne, elle est également diplômée de l’école nationale des Ponts et Chaussées. Durant ses études, elle se prend d’intérêt pour l’énergie. « Déjà, à l’X, j’avais envie de contribuer à des missions d’intérêt général, se souvient-elle. J’ai eu un coup de cœur pour la thématique de l’électricité suite à des cours et des stages marquants. » Elle a ensuite occupé des postes à EDF, Electricité de Strasbourg et Enedis avec des métiers très différents, sans jamais perdre de vue son objectif : contribuer au bien-être de la collectivité.
Une entreprise aux missions citoyennes
Depuis 2015, Christine Gochard est à la tête de Gaz électricité de Grenoble (GEG), entreprise locale de distribution d’énergie au capital moitié public moitié privé, et comptant 450 salarié.es. L’histoire de GEG remonte à plus de 150 ans, et est très ancrée dans le territoire grenoblois. « L’énergie est à la fois un bien essentiel pour les citoyens et les acteurs économiques, et un domaine dans lequel nous avons de nombreux défis à relever pour produire une énergie plus écologique, décarbonée, renouvelable, de manière solidaire et sociale » souligne Christine Gochard.
Dans cette perspective, GEG mène des projets de développement des énergies renouvelables, notamment de la petite hydroélectricité, des centrales photovoltaïques et des parcs éoliens, distribue et fournit de l’énergie tout en prenant en compte les enjeux sociaux. « Nous travaillons avec les centres d’action sociale des communes, et des associations du territoire, pour faciliter l’accès aux dispositifs d’aide aux personnes en situation précaire, mener des actions concrètes pour mieux consommer l’énergie. »
Présider le conseil d’administration de Grenoble INP - UGA était pour Christine Gochard une nouvelle façon de contribuer à la construction d’une société plus juste. « Grenoble INP - UGA est une pépite de l’Enseignement supérieur ici à Grenoble, qui joue un rôle essentiel dans la formation scientifique et de management, et avec plusieurs domaines d’excellence, dont l’énergie. J’ai eu envie de contribuer à la formation des futures générations d’ingénieur·es, car ce sont elles et eux qui construiront le monde de demain, ce seront eux les acteurs de la transition, et c’est ma façon d’apporter ma pierre à l’édifice. »
La nouvelle présidente du CA, qui a également été séduite par le projet de l’équipe nouvellement élue, compte mettre son expérience de l’entreprise au service de l’Institut, pour contribuer à son rayonnement, à son développement et à son évolution.