110 finalistes venus de toute l’Europe
Suite aux phases de qualification en ligne ce sont 110 finalistes d’Italie, Allemagne, Roumanie, Portugal, Pologne, Autriche et de France qui se sont rendus à Valence pour mesurer leurs talents en cybersécurité.
La plus grande compétition internationale de cybersécurité éthique à destination des lycéens
L’objectif du CSAW est de susciter de l’intérêt et des vocations chez les lycéens et les étudiants afin de mettre en place des filières de formation et ainsi de combler le déficit de talents. Créé en 2003 par la New York University Tandon School of Engineering, le CSAW est aujourd’hui la plus grande compétition internationale de cybersécurité éthique à destination des lycéens et étudiants de tous niveaux (du lycée au doctorat).
4 finales organisées à Valence
Dédiée aux lycéens la
Red Team Competition invite les équipes à s’infiltrer, trouver et analyser des informations en appliquant des méthodes de reconnaissance et de tests d’intrusions. Félicitations au lycée Algoud-Laffemas (Valence) qui remporte la première place devant le lycée Vaucanson (Grenoble) et le Lycée de la Matheysine (La Mure).
Le challenge
Capture The Flag, destiné aux étudiants est dédié au réseau, les participants devant résoudre des problèmes de sécurité informatique. C’est une équipe Allemande qui l’a emportée devant une équipe de Rome et de Bucarest.
Dédié à la sécurité des systèmes embarqués et cyberphysiques, le
Embedded Security Challenge a été remporté par une équipe italienne devant l’Allemagne et la France.
Enfin le
Applied Research, réservé aux doctorants invités à soumettre un article publié dans l’année a été remporté par un doctorant d’une université allemande devant 2 doctorants d’universités des Pays-Bas et d’Italie.
Un forum industriel dédié à la cybersécurité
En parallèle de ces compétitions évaluées par un jury d’experts industriels et académiques, étaient organisés des conférences et un forum industriel dédiés à la cybersécurité traitant des problématiques techniques et légales avec la participation d’entreprises leaders dans ce domaine : Thales, YesWeHack, PONANT Technologies, l’IRT Nanoelec, Digital Security et ARM France.
Merci à tous les participants et sponsors !